Critique de Gaphanie

Le vieux Smeon Lee n'est pas quelqu'un de bien. Il ne l'a jamais été : volage et aventurier, il a fait le malheur de son épouse. Mais il est riche, très riche, et il s'ennuie maintenant qu'il a perdu la santé et qu'il ne quitte plus sa chambre.
Alors il a une idée pour se distraire : réunir autour de lui toute sa famille à l'occasion de Noël. Oh, pas pour le plaisir de les revoir, ni pour partager l'esprit de Noël, non, ce qu'il a en tête, c'est d'exacerber les vieilles rancoeurs et d'en créer de nouvelles... Ce n'est pas quelqu'un de bien, non, vraiment pas.
Sa méchanceté va pourtant se retourner contre lui, et il mourra le soir du réveillon, le gorge tranchée. Qui a bien pu lui régler son compte ? Alfred, le fils fidèle et sa femme, qui vivent avec le vieil homme, à ses ordres ? George le politicien et sa jeune épouse dépensière ? David, l'artiste, l'enfant méprisé, loyal à sa défunte mère ? Harry, le fils prodigue, de retour après des années d'absence ? Ou un de ces nouveaux venus, Pilar, la fille de Jennifer, décédée, dont le vieux Simeon a soigneusement caché l'existence aux autres, ou ce mystérieux Stephen Farr, fils d'un ancien camarade d'aventures en Afrique du Sud ?
Hercule Poirot, venu soutenir Johnson, supérieur de l'inspecteur Sugden en charge de l'enquête, viendra à bout de cette affaire en un temps record... Il faut dire qu'il a la bonne méthode : partir du caractère de la victime.

Dans cette enquête d'Hercule Poirot écrite à la troisième personne, j'ai beaucoup aimé l'ambiance malsaine et les feux d'artifice verbaux engendrés par les manigances du vieux Simeon. C'est franchement amusant, même si c'est malsain, et au final, voilà une disparition qu'on ne pleure pas le moins du monde ! le tout à Noël, ce qui offre un contraste parfait entre la période et le sordide de l'histoire... Cette histoire m'a beaucoup plu. Et pourtant, à cause de (ou grâce à?) la dédicace d'Agatha Christie à son beau-frère lui annonçant que, pour lui faire plaisir, elle faisait cette fois dans le sensationnel, j'avais trouvé tout de suite et l'assassin, et le mobile !
A lire d'urgence si vous aimez les ambiances à la Festen ou le Prénom...