Critique de OSOLEMIO

Il est minuit place de la Concorde : un petit homme qui ressemble à un rat va à son rendez-vous avec un américain pour une affaire payée cash en espèces, mais 2 voyous vont tenter de l'attaquer, il a un révolver, il tire plusieurs coups et les malfrats prennent la fuite ! le plan du Marquis a échoué, mais il promet à Démetrius Papopolous que le prochain plan sera sans faille et qu'ils réussiront !
Rufus van Aldin arrive au Savoy, son secrétaire M.Knighton l'attend avec une lettre : tout s'est bien passé ! Ce millionnaire US sort d'un paquet un coffret à bijoux, qu'il va offrir à sa fille Ruth Kettering avec un collier orné de rubis dont le " Coeur de feu" portés par Catherine de Russie. Sa fille est mariée à Derek : futur Lord Leconbury, elle n'est pas heureuse et veut divorcer d'un homme qui l'a épousée pour sa fortune et, elle aime encore le Comte de la Roche qu'elle avait voulu épouser quelques années auparavant. Derek est criblé de dettes et entretient une danseuse Mireille, mais cependant il va refuser les 100 000 livres que son beau père lui propose pour écourter la procédure. Entretemps, Ruth s'achemine jusqu'à Paris pour fuir par le Train bleu qui conduit tous les riches anglais vers la Riviera française et pour rejoindre son aimé à Hyères : elle a emporté les rubis et au niveau de Lyon elle va être découverte dans son compartiment, : assassinée par une cordelette, le visage défiguré. Mais dans ce train : il y a aussi Katherine Grey qui a hérité d'une petite fortune et veut profiter de sa nouvelle vie en allant vivre sous le ciel bleu avec les palmiers, les mimosas, loin de Saint Mary Mead ou elle a été dame de compagnie. Coïncidence.. pour un polar d'Agatha Christie : dans ce train : il y a Hercule Poirot, retraité belge qui fait fonctionner ses petites cellules grises ! Et, il va bien sur épauler le commissaire Caux, puis être engagé par van Aldin pour mener sa propre enquête : en effet, 2 hommes sont suspectés d'être les bénéficiaires de la mort de Ruth ! A savoir, Derek le mari qui hériterait de sa femme et le comte de la Roche : cet escroc surveillé par la police française ! Hercule hésite mais, l'arrivée à Nice du grec Papopolous et de sa fille Zia l'intrigue car cet antiquaire de réputation mondiale reçoit des objets volés, des bijoux qu' il sait tailler et sertir..
Un roman policier avec l'irremplaçable Hercule Poirot ( sans le capitaine Hastings, ni l'inspecteur James Japp ). Je préfère la série avec David Suchet qui est excellent dans ce rôle de composition !
L.C thématique de juillet/août 2022 : un livre porté à l'écran.
L.C thématique d'août 2022 : une couleur dans le titre.