Critique de Crazynath

Dans ma tranquille découverte d'une partie de l'oeuvre de dame Agatha, j'ai cette fois-ci lu le bal de la Victoire.
Une fois de plus, j'ai eu droit à un recueil de nouvelles, quinze nouvelles, pour être plus précise.
Ces nouvelles mettent toutes en avant le talent et l'ingéniosité du célébrissime Hercule Poirot. Il est vrai que, même si dame Agatha n'appréciait guère son héros, pour ma part, j'adore tout simplement ce petit bonhomme si ingénieux et si pompeux. Et je ne parle même pas de sa légendaire modestie et de ses célèbres petites cellules grises.
Je reconnais que pour ma part, le format nouvelles n'est pas celui que je préfère chez cette auteure. Même si j'ai pris plaisir à les lire, j'ai toujours la sensation qu'il aurait pu y avoir plus de développement, ce qui permettrait à notre détective belge et à ses petites cellules grises de prendre encore une autre dimension. Mais bon, ceci est juste mon avis…
J'avoue que j'ai eu une préférence pour certaines des histoires de ce recueil. Je citerai donc le mystère des Cornouailles, La succession Lemesurier, L'appartement du 3eme, le guêpier et l'excellent Enigme en mer. Cette dernière nouvelle m'a d'ailleurs renvoyée à Mort sur le Nil que j'avais adoré.

Challenge Agatha Christie