Citations sur Le bal de la victoire (35)

— Eh bien, vrai ! m’exclamai-je. Cela se complique de plus en plus.
— Au contraire, répliqua Poirot d’un ton placide. C’est de plus en plus simple.
— Poirot ! m’écriai-je. Un de ces jours, je vous tuerai ! Votre manie de tout trouver parfaitement simple est des plus exaspérantes !
— Mais quand je vous l’explique, mon ami, n’est-ce pas toujours parfaitement simple ?
— Si ; et c’est bien ce qui m’ennuie ! J’ai alors le sentiment que j’aurais pu trouver la solution tout seul.
— Vous pourriez, Hastings, vous pourriez. Si vous vous donniez seulement la peine de mettre de l’ordre dans vos idées ! Sans méthode…
- Je ne vous trompe jamais, Hastings. Je vous autorise seulement à vous tromper tout seul.
– Oui, mon bon ami, il n’y a rien de plus stupéfiant que l’extraordinaire santé mentale des fous ! Sinon, peut-être, l’extraordinaire excentricité des gens sains d’esprit ! J’imagine que ce n’est que récemment qu’il a complètement basculé dans la folie, il y avait de la méthode dans sa démence depuis le début.
Dans ces mêmes yeux noirs brillait un éclat qui traduisait une nature qu'il ne devait pas faire bon contrarier.
-Je voudrais, lui dit Poirot, que vous vous imaginiez dans une situation donnée.
Miss Lemon laissa tomber ses mains sur ses genoux d'un air résigné. Elle aimait taper à la machine, régler les factures, classer les papiers et prendre les rendez-vous; par contre, cela l'ennuyait beaucoup qu'on lui demande de faire preuve d'imagination, mais elle acceptait cette tâche désagréable comme faisant partie de ses fonctions.
La pièce était surchargée de bibelots de pacotille, et de nombreux portraits de famille, plus laids les uns que les autres, étaient accrochés au mur.
Poirot les examina avec plus d'indulgence que moi et en redressa un ou deux qui étaient légèrement de travers.
- la famille, c'est un lien très fort, commenta-t-il. Le sentiment remplace la beauté.
Poirot avait bonne opinion des compétences de Japp, bien qu'il déplorât son manque de méthode. Pour ma part, j'estimais que le plus grand talent de l'inspecteur était son art subtil de demander une faveur tout en ayant l'air de l'accorder.
Comment poussent donc vos fleurs ?

Miss Lemon avait quarante- huit ans et un physique peu engageant. Elle faisait penser à un sac d'os rassemblés au hasard. Sa passion pour l'ordre était presque aussi grande que celle de Poirot lui même et, bien qu'elle fût parfaitement capable de réfléchir, elle ne la faisait jamais à moins d'en recevoir l'ordre.
A dix heures précises, il entra dans la pièce où Miss Lemon, sa secrétaire particulière, attendait ses instructions pour la journée Miss Lemon avait quarante huit-ans et un physique peu engageant. Elle faisait penser à un sac d'os rassemblés au hasard. Sa passion pour l'ordre était presque aussi grande que celle de Poirot lui-même et, bien qu'elle fût parfaitement capable de réfléchir, elle ne le faisait jamais à moins d'en recevoir l'ordre.
- Et vous êtes certain.. Vous permettez? (Poirot se leva et redressa soigneusement l'encrier, qui était un peu de travers.) Je vous demande pardon, reprit-il en se rasseyant. Cela m'agace de voir un objet posé de travers. C'est bizarre n'est-ce pas?...