Critique de JosephAlexianHeartfire

• « ʟᴇ ᴄʀɪᴍᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴏʀɪᴇɴᴛ-ᴇxᴘʀᴇss » ᴅᴇ ᴀɢᴀᴛʜᴀ ᴄʜʀɪsᴛɪᴇ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ғʀᴀɴᴄᴇ ʟᴏɪsɪʀs.

• Si Stephen King est considéré comme le roi du genre horrifique, c'est bien Agatha Christie qui est surnommée la Reine du crime, tant son oeuvre à marqué le genre du roman d'enquête. Cela faisait un certain moment que l'envie de lire l'un de ces romans me trottait dans la tête et lorsque j'ai vu le nom de l'autrice dans le challenge solidaire 2023 de Babelio, je me suis enfin décidé à franchir ce cap.

• Livre lu dans le cadre du "Challenge Solidaire 2023" de Babelio.

[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]

• Je ne commence pas par n'importe lequel de ses romans, le hasard m'ayant mis entre les mains l'une des aventures les plus culte du détective à la moustache. C'est certainement l'histoire d'Agatha Christie qui a été la plus adaptée sous différents formats : télévisée, cinématographique, radiophonique, vidéoludique, en BD, etc.. Il fait également parti des dix romans que l'autrice considérait comme les meilleurs qu'elle à écrit d'après une liste qu'elle avait établie quelque temps avant sa mort.

• Comme je le disais auparavant, j'ai commencé avec ce qui peut être considéré comme l'un des meilleurs romans de la romancière anglaise, et pour le coup, je comprends tout à fait son statut d'oeuvre culte. La plume d'Agatha Christie recèle de nombreuses qualités, elle sait créer une ambiance et redouble d'ingéniosité dans la création de son environnement. le train et son cloisonnement, la galerie de personnages présentant une réunion des plus insolites, un mystère qui semble partir en tous sens.. Lorsque l'on pense suivre la bonne piste, on découvre un nouvel élément chamboulant tout notre cheminement de pensées et on repart en arrière.. le contexte et le rythme remplissent parfaitement leur travail, en parfaite harmonie pour le régal du lecteur.

• Pour ma part, je connaissais déjà la fin de ce roman. L'histoire est tellement connue que, comme beaucoup de personnes, j'ai forcément entendue parler de la fin incroyable de ce roman policier qui a été adapter de nombreuses fois au cinéma et à la télévision.. Et quel dommage de ne pas avoir pu faire une découverte totale ! Néanmoins, et c'est ce qui est tout bonnement magique avec cette enquête, malgré le fait que je savais à coup sûr ce qu'il devait être annoncé à la fin du roman, j'ai tout de même douter pendant ma lecture. le mystère est si bien ficeler, que j'ai réussi à douter de mes certitudes.. Et c'est ce qui a fait de cette aventure une expérience si incroyable à mes yeux, m'amenant à continuer mon exploration des écrits de la spécialiste de la psyché humaine.

• La galerie de personnages est impressionnante, leurs différences font leur force et plongent le lecteur dans une grande confusion lorsqu'il s'agit d'essayer d'assembler les pièces du tortueux puzzle. La caractérisation à peut-être légèrement mal vieilli, mais reste très efficace dans ce contexte.

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Une enquête que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher tant je m'étais pris au jeu du petit détective. Je ne sais pas si les autres romans de la Reine du crime sauront autant me divertir, mais une chose est sûre, je vais faire marcher mes petites cellules grises pendant un certain temps !

ʟᴇ ʀᴏᴍᴀɴ ǫᴜɪ ᴀ ғᴀɪᴛ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ ʟᴇ sᴜᴄᴄès à ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ, ᴜɴ ʀéɢᴀʟ !