AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


J'ai choisi de relire ce roman d'Agatha Christie parce qu'il se déroule en France ("A mi-chemin entre Boulogne et Calais") et que Hercule Poirot est accompagné de son grand ami Hastings (présent dans la toute première enquête, La mystérieuse affaire de Styles, et dans la toute dernière, Hercule Poirot quitte la scène) qui y rencontre la femme de sa vie. Ces éléments, ainsi que le fait que le détective belge est confronté au détestable inspecteur Giraud, apportent une certaine originalité à l'histoire.

Giraud est le représentant des "méthodes d'aujourd'hui", il est de ceux qui se cantonnent aux indices matériels, s'attachant à relever la moindre empreinte et prêt à "se ridiculiser à quatre pattes dans l'herbe pour ramasser des cendres de cigarettes". Son attitude est tournée en ridicule par Poirot qui le surnomme "le chien de chasse"... ce qui n'empêche pas Hastings de l'admirer!.. Pour Giraud, le détective n'est qu'un "vieux fossile" et il se montrera de plus en plus insultant ("Complètement toqué!"). Poirot finira par le défier, ayant à coeur de prouver "l'aspect psychologique de l'affaire".

Et elle en réserve, des surprises, cette enquête! Entre les mensonges et les fausses identités, on finit par se perdre. Par deux fois on pense l'assassin trouvé, et finalement ce sera une troisième personne! Il n'y a qu'un Hercule Poirot pour démêler la vérité. D'ailleurs on ne reverra plus Giraud: "Il a piqué une crise de nerfs qui l'a obligé à rentrer à Paris". Pas non plus de petite mise en scène pour dévoiler le fin mot de l'histoire, mais il faut dire que ce n'est que la deuxième aventure du détective belge, les petits rituels ne sont pas encore tout à fait établis!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}