Critique de Biblioroz

Ce recueil de douze nouvelles reflète majoritairement le côté sentimental et humoristique d'Agatha Christie. Il est très, très peu, histoire de meurtres ou d'enquêtes policières mais plutôt d'évènements qui prennent des tournures d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres. J'irais même jusqu'à dire que ce sont parfois des histoires à dormir debout qu'Agatha a dû certainement écrire avec le sourire aux lèvres en s'offrant quelques pauses romanesques.

L'argent et les bijoux, objets de tant de convoitises, sont souvent au coeur des intrigues, indissociables d'un milieu aristocratique qu'elle aime mettre en scène avec un personnel stylé, typiquement anglais.
Deux d'entre elles sont cependant plus noires, flirtant avec la tragédie.
Dans la série des optimistes, des mystères peuvent faire croire à des affaires louches et découlent finalement sur des rêves qui se réalisent.
Un fiancé fait une infidélité à sa promise avec un cabriolet rutilant. Il faut dire que sa future femme est beaucoup trop sage et vertueuse. Que diable, il faut du piquant dans la vie ! Un peu comme dans les livres…
Quelques gouttes de poison se disperseront tout de même sur certaines pages mais le plus grand nombre d'entre elles seront dédiées aux jeunes amoureux qui s'amuseront dans de folles aventures, quitte à trembler un peu mais sans grand dommage.

La meilleure à mon goût est celle de l'écrivain dont le regard fuit sa machine à écrire. La page blanche, avec juste un titre pourtant prometteur « le mystère du deuxième concombre », augmente son désarroi. Avec un humour absolument délicieux, Agatha y tourne en dérision l'écrivain de romans policiers en manque d'inspiration. Il vivra alors une singulière aventure mais sera-t-elle assez forte pour redonner forme et vie à de nouveaux personnages de polars ?

Sans être complètement emballée par ces petits intermèdes, ils restent toutefois assez agréables à lire pour se divertir ou pour combler les pannes de concentration sur d'autres lectures.