Critique de Phoenicia

Je suis en général guère emballée par le format nouvelles, et encore plus quand il s'agit d'enquêtes policières. Ce recueil de nouvelles d'Agatha Christie n'échappe pas à ce sentiment, d'autant plus que l'on retrouve Hercule Poirot et qu'une affaire cruciale est résolue en une dizaine de pages.... Frustrant au possible!

Néanmoins, on retrouve Hercule Poirot et cela est un plus indéniable. A travers vols, escroquerie et meurtres, Hercule Poirot montre son talent. Bon nombre des nouvelles donnent l'exemple d'enquêtes menées à distance, conformément au schéma Poirot à savoir rester tranquille et faire fonctionner ses cellules grises. Bien entendu, Poirot est toujours aussi peu modeste, Hastings a toujours un don pour le romanesque et une attirance pour les jolies jeunes filles et Poirot lui rappelle souvent que ses cellules grises sont loin d'être performantes... Bref de bons moments quand même.

Sur les 14 nouvelles, certaines m'ont vraiment plu :
-L'affaire du testament perdu car il est rare que Poirot se retrouve à une chasse au trésor
- La boîte de chocolats qui montre un "échec" de Poirot
- La femme voilée qui met Poirot en "apprenti criminel" et qui au final se retrouve à travailler pour les criminels eux-mêmes.