Critique de CasusBelli

"Les sept cadrans" mettent en scène le Superintendant Battle, le deuxième tome sur les cinq qui lui seront consacrés, il s'agit aussi de ma onzième lecture dans l'univers d'Agatha Christie dont j'ambitionne de lire l'intégralité.
Qui dit Agatha dit enquête, ce sera bien sûr le cas ici même si on peut classer ce titre dans le genre aventures/espionnage, un exercice dans lequel j'apprécie moins la grande dame.
Autant Poirot rime avec rigueur et logique, autant l'univers de Battle est plus orienté comédie, il y aura de l'humour et beaucoup de légèreté, et disons le aussi, pas mal de situations peu crédibles.
Le Superintendant Battle est pour moi une énigme, déjà dans "Le secret de Chimneys" pour sa première apparition, je l'avais trouvé plutôt discret, ici encore il sera très en retrait, laissant la vedette à Lady Eileen Brent, surnommée "Bundle", une jeune femme qui n'a pas "froid aux yeux".
Ce titre rime avec légèreté, et pourtant il y sera question de meurtres, il ne s'agit pourtant pas d'une parodie et cependant tout concourt à ne pas prendre cette histoire au sérieux et c'est dommage.
Dommage car le scénario est plutôt intéressant quoique capillotracté et le contexte plutôt attractif avec cette peinture d'une certaine société anglaise oisive et complètement décalée.
Si je devais résumer mon ressenti, je dirais qu'il s'agit d'une lecture sympathique, on ne s'y ennuie pas, une lecture légère à l'intrigue improbable mais plaisante et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, je préfère décidément Hercule Poirot.