Critique de Rebus

L'homme au complet marron relate les aventures d'Anne Beddingfeld. Témoin d'une mort suspecte sur le quai du métro, notre jeune demoiselle, qui vient de décider de vivre une vie trépidante, décide de mener sa propre enquête. Enquête qui la mènera jusqu'en Afrique du Sud, à la poursuite d'un dangereux criminel, appelé le colonel.
Aventures, danger, romance et exotisme sont les principaux ingrédients de ce roman bien sympathique et très dynamique. C'est aussi la première rencontre avec le Colonel Race, que l'on retrouvera par la suite dans d'autres romans.

4e roman d'Agatha Christie et écrit après son tour du monde, L'homme au complet marron s'inspire beaucoup de la propre vie de l'époque de la romancière. D'abord, le nom du navire qui emmène les deux jeunes femmes loin de l'Angleterre : celui d'Agatha s'appelle le Kildonian Castle, celui d'Anne le Kilmorden Castle. Toutes deux sont victimes d'un terrible mal de mer.
Le mari d'Agatha travaille à cette époque pour le major Belcher, comme conseiller financier pour la mission de l'Exposition commerciale de l'Empire britannique. Belcher servira de point de départ au personnage de Sir Eustace Pedler, l'un des personnages principaux du roman. Belcher a également un secrétaire particulier à son service, Bates, qui inspirera également les secrétaires du personnage fictif.
L'homme au complet marron fut le dernier roman publié par Bodley Head. Agatha Christie embauchera par la suite un agent pour défendre ses intérêts, car elle estima que cette maison d'édition avait abusé de son enthousiasme de jeune auteur.

L'homme au complet marron fut également vendu à l'Evening News sous forme de feuilleton. Avec les gains, Agatha put s'offrir sa première voiture, une Morris Cowley grise. La romancière dira dans son autobiographie que les deux choses qui ont le plus marqu é sa vie sont l'achat de cette première voiture, et quarante ans plus tard, le dîner avec la Reine d'Angleterre.