Critique de MeljuK

Aussi étrange que cela puisse paraître pour l'amatrice de polar que je suis, il s'agit ici de mon tout premier Agatha Christie !

Un recueil de nouvelles regroupant Marple, Poirot, Quinn et cie …
Je ne suis pas sûr que le choix était idéal pour démarrer l'aventure. En effet, le format nouvelles n'est pas un format que j'affectionne particulièrement tant je le trouve frustrant, pas assez long pour développer l'intrigue et les détails qui nouent le lecteur aux personnages.

Néanmoins, les histoires sont bien ficelées, la déduction et la logique étant au centre de la résolution de l'affaire, comme je l'apprécie dans les Sherlock Holmes par exemple.

Il est nécessaire de remettre l'écriture dans son époque et son contexte afin de ne pas s'étrangler devant les remarques sexistes et misogynes. En effet, la littérature quelle qu'elle soit s'inscrit dans un environnement, une période qu'il faut prendre en compte sans besoin de réclamer une réécriture conforme aux nouvelles normes, comme il est de mode ces derniers temps.

Il n'en reste pas moins que je me suis ennuyée, je n'ai pas vibré d'impatience dans l'attente du dénouement, je n'ai pas été subjuguée ni par les personnages ni par les intrigues. Mais je ne m'avoue pas vaincue, loin de là !

Je ne vais sûrement pas m'arrêter à cette première incursion dans l'univers d'Agatha, ne serais ce que parce qu'une pile non négligeable de son oeuvre, trouvé dans une braderie, trône dans mon salon !