Critique de Gaphanie

Un excellent roman d'Agatha Christie, qui rentre immédiatement dans mon top ten ;-)

Dans la première partie, chaque chapitre est consacré à un dîner. Mais pas n'importe quel dîner, celui où Rosemary Barton s'est donné la mort. Empoisonnée. L'enquête a conclu à un suicide. Mais voilà, ni Iris, sa jeune soeur, ni le veuf, George Barton, ne croient à son suicide. On rencontre donc dans cette première partie - sûrement dans le désordre- Iris, la soeur, Anthony, un "ami" de la défunte, Stephen et Alexandra Farraday, eux aussi amis de Rosemary - enfin, surtout Stephen- Ruth, l'indispensable secrétaire de George et enfin le veuf, George Barton lui-même. Ah, il manque cependant un invité, le Colonel Race, ami de George, retenu par d'autres obligations.

Dans la seconde partie, on voit un George Barton convaincu que sa femme a été assassinée, monter un "coup" pour démasquer le ou la coupable. Car c'est forcément un des convives présents à ce funeste dîner d'anniversaire qui a tué Rosemary. Son idée de génie : rassembler, le jour de la Fête des Morts (hum !) de nouveau les convives à l'occasion du dix-huitième anniversaire d'Iris. le Colonel Race, invité cette fois à titre d'enquêteur, décline l'offre, jugée trop téméraire... Et il a bien raison, car voici qu'en ce second dîner, le meurtrier frappe à nouveau...

Mais le Colonel Race était tout de même présent incognito dans la salle ce soir là, et la troisième partie est donc consacrée à son enquête.

Ce roman fonctionne très bien : le huis-clos, Agatha Christie maîtrise à la perfection. Et tous ses personnages sont crédibles (sauf peut-être Anthony Browne mais bon, je ne vais pas chipoter !) et ont un mobile. Iris hérite de sa soeur. Farraday a peur du scandale sur sa carrière politique. Sa femme, la jalousie. Anthony Browne cache une fausse identité. Et Ruth Lessing, la secrétaire hors pair, ne se verrait-elle pas en seconde épouse de George ?

Une intrigue très bien menée et très bien construite !