Critique de Martine26

Lire des nouvelles, c'est très bien. Et je ne m'en lasse absolument pas. Mais relire des classiques et les découvrir dans ce genre littéraire, c'est également fabuleux. Et un vrai plaisir de lecture.

Pour commencer cette série de lectures classiques que je compte pour le challenge Trilogies et séries chez Philippe, je vous emmène dans la campagne anglaise, chez Miss Marple, la charmante enquêtrice appelée à résoudre les enquêtes et autres énigmes que lui concocte Agatha Christie.

A en croire les amies de la vieille demoiselle, il ne se passe jamais rien à la campagne. Miss Marple n'est pas d'accord et leur propose de se retrouver tous les mardis après-midi autour d'une tasse de thé pour essayer de résoudre des énigmes passées dont personne ou presque ne connait la raison d'être.

Chacun y va de son fait-divers et/ou de son affaire mystérieuse pendant que les autres émettent mille suppositions. La seule à en trouver la solution à chaque fois est... Miss Marple bien sûr.

Je vous le disais au début de ce billet. C'est un pur bonheur de lire ces petites énigmes et de tenter d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Chaque histoire se révèle suffisamment tordue et embrouillée pour nous induire en erreur (tout comme le sont les invités de ce club initié par Miss Marple) et nous mettre le nez sur des évidences tellement frappantes qu'on ne les voit pas avant. "Mais c'est bien sûr", dirait un célèbre commissaire de mon enfance!

Un régal, vous dis-je!