Critique de Enagrom

Miss Marple au club du mardi est un recueil de 7 nouvelles mettant en scène un groupe de personnes voisins et amis, ayant pris l'habitude de se réunir pour « jouer » à résoudre des affaires mystérieuses.

La règle est que celui qui raconte doit connaître la solution de l'énigme, les autres convives s'amusant à tester leurs hypothèses avant de proposer un coupable. Bien évidemment, Miss Marple se montre redoutable à ce petit jeu, souvent elle se remémore une histoire un peu similaire qui a eu lieu à St Mary Mead.

Si comme moi, vous vous êtes demandé pourquoi les invités diffèrent un peu au cours des différentes nouvelles, c'est qu'à l'origine il y avait un seul livre comprenant 13 nouvelles se déroulant sur deux périodes différentes : une 1ère série de réunions suivie par une 2ème un an plus tard.

Malheureusement le découpage français en deux volumes distincts (avec le club du mardi continue) ne respecte pas cette temporalité initiale. Ce n'est cependant pas d'une grande nuisance, c'est une lecture que j'ai trouvé divertissante.