Sylvie Durastanti (Traducteur)
Éditeur : Le Masque (19/11/1992)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 155 notes)
Pourquoi cette dame anglaise comme il faut a-t-elle tué sa demoiselle de compagnie ? Qui a bien pu subtiliser le testament de ce vieux monsieur ? Et si ce n'est pas Mabel qui a empoisonné son mari, alors qui ?
Aux petites soirées de miss Marple, chacun y va d'une histoire étrange dont il a, un jour ou l'autre, été témoin.
Mais, comme dans Miss Marple au Club du Mardi dont ce recueil de nouvelles est la suite, la vieille demoiselle, impavide dans son fa... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
NatachaEN
  25 mai 2018
Ah qu'il est bon de ce plonger dans un livre de notre grande Agatha Christie ! Même si je l'avoue je préfère les romans, je m'amuse bien avec les nouvelles !
Ici Miss Marple et ses amis vont nous raconter à tour de rôle des histoires et devoir démêler ce qui c'est passé !
Nous commençons par " La demoiselle de compagnie " , " Les quatre suspects ", " Tragédie de Noël ", " L'herbe de mort ", " L'affaire du bungalow ", et " Mort par noyade".
J'ai passé un super moment avec Miss Marple et ses amis. C'est agréable et malgré mon acharnement à vouloir découvrir la vérité, Miss Marple fut un redoutable adversaire !
C'est vraiment sympa de retrouver des classiques. Moi avec les livres de cette grande dame, je suis certaine de passer un super moment et d'être complètement dans le roman. À chaque fois je m'y vois 😊 !
araucaria
  05 décembre 2017
Une lecture divertissantes constituée de 13 enquêtes différentes. le livre est un recueil de nouvelles. Je préfère Agatha Christie romancière. Facile et agréable à découvrir pendant un voyage...
sevm57
  08 avril 2016
Le club du mardi continue, et c'est toujours Miss Marple qui trouve la solution de l'énigme grâce à sa connaissance de l'âme humaine acquise à St Mary Mead!
Les crimes racontés par chacun des amis de Miss Marple sont plutôt intéressants, et leur résolution par la vieille demoiselle est souvent surprenante d'intelligence et de finesse.
Ce recueil d'histoires policières est donc classique et de bonne facture.
Srafina
  11 janvier 2016
L'histoire de ce livre se passe au début du 20ème siècle. Miss Marple -détective amateur- fait partie du club du mardi créé lors du premier tome du recueil. Elle est entourée de ses amis, des personnes diverses et variées tels que Sir Henry Clithening, un ancien commissaire de Scotland Yard, le vieux docteur Pender. Mr et Mme Bantry, et de Jane Hellier, jeune actrice. Celles-ci racontent des extraits de leur vie qui leur semblent inexplicables mais dont elles connaissent la réponse. Ils se posent ainsi mutuellement des énigmes et ils essayent chacun leur tour de trouver la solution.
J'ai toujours aimé ce genre d'ambiance très british, un peu surannée du début du 20ème siècle, nous ne sommes pas dans des policiers hard, où le sang coule à flot, où toutes les perversions et autres travers sont étalés à tout va. Je préfère ce genre de roman où la réflexion privilégie l'action.
Bon vous me direz qu'à notre époque c'est dépassé, mais pour moi lire un policier actuel est souvent très difficile, mon imagination transformant tous les mots en images.
Je connaissais plus les histoires d'Hercule Poirot, je découvre Miss Marple et j'apprécie beaucoup son pouvoir de déduction, et surtout sa connaissance de tous les petits travers de l'être humain.
MissSherlock
  18 juin 2017
Miss Marple continue de résoudre des crimes tout en étant confortablement assise dans son fauteuil, buvant le thé et tricotant des gilets, une maille à l'endroit, une maille à l'envers.
Il n'empêche que j'ai trouvé ses déductions plus réalistes et plausibles que dans le Club du mardi où elle ressemblait plus à une voyante qu'à un fin limier.
Les enquêtes de ce recueil sont classiques mais bien tournées. C'est une lecture légère et agréable, sans prise de tête : idéale par ces fortes chaleurs !
CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
genougenou   14 août 2015
La demoiselle de compagnie

— À vous à présent, docteur Lloyd, dit Miss Helier. N’avez-vous pas une belle histoire à nous conter qui nous donnera la chair de poule ?
Elle lui sourit, de ce sourire qui, tous les soirs, ensorcelait les spectateurs qui allaient spécialement au théâtre pour la voir. Jane Helier était uelquefois appelée la plus belle femme d’Angleterre et les autres comédiennes jalouses avaient l’habitude de chuchoter entre elles : « Jane n’est certes pas une artiste. Elle n’est pas capable de jouer… si vous voyez ce que je veux dire. Mais elle a des yeux !… ».
Et ces « yeux » suppliaient pour l’instant le célibataire grisonnant qui, depuis cinq ans, prodiguait ses soins aux malades du village de St Mary Mead.
Le médecin tira inconsciemment sur son gilet qui avait une fâcheuse tendance à remonter sur son estomac depuis quelque temps, et tourmenta sans pitié sa mémoire, à seule fin de ne pas décevoir la belle créature qui s’adressait à lui d’une manière aussi confiante.
— Je sens, reprit Jane d’un ton rêveur, que j’aimerais me plonger dans le crime jusqu’au cou ce soir.
— Magnifique, magnifique ! s’écria le colonel Bantry, son hôte, en éclatant d’un grand rire jovial. Qu’en dites-vous, Dolly ?
Sa femme, ainsi rappelée à ses devoirs de maîtresse de maison (elle était en train de penser à ses semis de printemps pour ses plates-bandes) approuva son enthousiasme.
— C’est magnifique, bien sûr, dit-elle sans trop savoir de quoi il retournait.
— Vraiment, ma chère ? s’étonna Miss Marple une lueur amusée dans le regard.
— St Mary Mead n’est pas du tout spécialisé dans le genre «chair de poule» et encore moins dans le crime, Miss Helier, dit alors le docteur Lloyd.
— Vous m’étonnez, prononça d’un ton sérieux Sir Henry Clithening en se tournant vers Miss Marple. J’avais toujours cru comprendre, d’après notre amie ici présente, que St Mary Mead est un véritable bouillon de culture du crime et du vice !
— Oh, Sir Henry ! protesta Miss Marple, une flambée de couleur montant à ses joues pâles. Je suis sûre que je n’ai jamais rien dit de semblable. La seule chose que j’aie toujours soutenue, c’est que la nature humaine est la même partout, au village comme dans une capitale, seulement, on a plus d’occasions et de loisirs au village pour l’observer de plus près.
— Mais, vous, vous n’avez pas toujours vécu ici, insista Jane Helier, s’adressant de nouveau au médecin. Vous êtes allé dans toutes sortes d’endroits curieux… des endroits où il arrive des choses !
— Il est vrai… acquiesça le docteur Lloyd continuant à chercher désespérément. Oui, en vérité… Oui… Ah, voilà qui me revient.
Il s’appuya au dossier de son fauteuil avec un soupir de soulagement.
— Cela s’est passé il y a déjà si longtemps que je l’avais presque oublié. Mais ce fut vraiment étrange, très étrange, oui. Et la coïncidence décisive qui mit le fil conducteur entre mes mains est bien étrange elle aussi.
Miss Helier rapprocha légèrement son fauteuil de celui du praticien, refit ses lèvres et prit un air attentif. Les autres personnes réunies dans le salon tournèrent...
araucariaaraucaria   05 décembre 2017
- A présent, à votre tour, Mrs B., lança sir Henry sur un ton encourageant.
Son hôtesse, Mrs Bantry, lui jeta un regard de reproche.
- Je ne veux pas qu'on m'appelle Mrs B., je vous l'ai déjà dit. Cela manque de dignité.
- Schéhérazade, alors?
- Et encore moins Sché... je ne sais quoi! Je n'ai jamais su raconter une histoire convenablement. Si vous ne me croyez pas, demandez à Arthur!
- Vous exposez très bien les faits, Dolly, dit le colonel Bantry. Mais vous ne savez pas broder.
L'herbe de mort.
MissSherlockMissSherlock   14 juin 2017
- Eh bien, dans tous les cas, il y a une chose que vous ne savez pas, tante Jane, triompha Raymond West.
- Oh, mais si, mon garçon ! C’est arrivé juste avant le dîner, n’est-ce pas ? Lorsque tu as amené Joyce admirer le coucher du soleil. Il y a un endroit favori pour cela. Près de la haie de jasmins. C’est là que le laitier a demandé à Annie s’il ne pourrait pas faire publier les bans.
- Voilà qui gâche tout, tante Jane. Ne déflorez pas le roman. Joyce et moi nous ne sommes pas comme le laitier et Annie.
- C’est là où tu te trompes, mon enfant. Tout le monde ressemble à tout le monde. Mais heureusement peut-être, nul ne s’en doute.
sevm57sevm57   10 avril 2016
Cela s'est passé il y a dix ou quinze ans, et heureusement tout est fini et oublié. Les gens, voyez-vous, ont la mémoire courte....et j'ai toujours pensé que c'était une bénédiction.
sl972sl972   20 décembre 2015
- Ce serait si abominable, si effroyablement abominable, de faire pendre un innocent.
- Que diable... s'écria sir Henry, stupéfait.
Elle tourna vers lui un visage angoissé.
- Je peux me tromper... mais je ne le crois pas. L'inspecteur Drewitt est certainement intelligent, voyez-vous. Mais une intelligence moyenne peut se révéler très dangereuse pardois. Elle ne vous entraîne pas assez loin.

(Mort par noyade)