Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°34

En sélectionnant ce titre sur youtube, il ne me disait rien. Babelio me dit que je l'ai déjà lu mais j'ai un gros doute. L'audio étant court, il me permettra de changer d'atmosphère après le livre des morts.

Après écoute de ces différentes nouvelles, je ne l'avais effectivement jamais lu. Par contre, je n'avais pas les 13 nouvelles de ce recueil, uniquement 6, à croire que le youtubeur n'a choisi de mettre en ligne que ses préférées. Pour ma part, mes préférences vont au Club du Mardi (qui annonce ce recueil) et L'empreinte de St Pierre (l'histoire de Miss Marple). La particularité de ce recueil est que les histoires sont toutes racontées dans la même journée par un groupe d'amis réunis autour de Miss Marple, elle-même faisant du crochet en même temps. Chaque histoire est assez courte, entre 20 et 30 min. Chacune d'entre elles nous est racontée par une des personnes présentes. Les faits nous sont expliqués et l'orateur laisse un petit temps à ses amis pour trouver la solution. Miss Marple la trouve toujours avec son esprit de déduction détourné, elle vit dans un petit village et pourtant, elle a été confrontée à toutes les situations. Pour ma part, je n'ai vu venir qu'une seule fois la solution. Ça m'a fait du bien de la retrouver en grande forme avec ses mailles à l'endroit et à l'envers.

Malgré certaines histoires dont je n'ai pas bien compris le dénouement, ce recueil a été un bon moment de lecture. Cela m'a permis de renouer avec Miss Marple et sa logique à toute épreuve. Je vous conseille donc de découvrir cet opus si vous êtes amateurs de Miss Marple. Pour ma part, je continue à fouiller youtube et je regrette les deux internautes qui avaient posté de nombreux romans inconnus d'Agatha Christie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)