Critique de Clelie22

Comment occuper ses soirées lorsqu'on est une vieille demoiselle vivant dans une petite ville (et qu'on n'a pas la télé) ? Scrabble ? Bridge ? Tricot ? Scrapbooking ?
Pour Miss Marple, ce sera Cluedo grandeur nature, ce qui n'est nullement incompatible avec le tricot. Avec ses amis - un ancien commissaire de Scotland Yard, son neveu écrivain, une jeune actrice, un colonel en retraite et son épouse, un pasteur, un médecin - ils décident de se raconter des mystères dont ils ont été témoins et d'essayer de les résoudre. Autant de mystères, autant de nouvelles. Chaque fois, c'est Miss Marple, cependant, qui tout en recomptant ses mailles, dénoue le fil de l'intrigue.

Le procédé pourrait devenir un peu répétitif, surtout qu'il s'agit essentiellement de meurtres. Cependant, ce recueil de sept nouvelles n'est pas lassant. Les histoires sont toujours délicieusement tordues. À les lire, on se dit qu'Agatha Christie aurait fait une redoutable serial killeuse. Heureusement qu'elle a plutôt opté pour la littérature.
La variété des narrateurs permet une variété des situations et des styles de narration. Les deux nouvelles qui m'ont le plus marquée sont peut-être "Le sanctuaire d'Astarté" avec son atmosphère presque fantastique et "L'affaire du bungalow" pour son dénouement inattendu.

Ces nouvelles sont intéressantes, aussi, pour la personnalité du détective choisi. Foin des flics bourrus et alcooliques ou des génies sociopathes, on a une petite dame toute en délicatesse et modestie mais d'un esprit remarquablement vif. C'était la première fois que je lisais des enquêtes de Miss Marple et elle m'a bien plu. En outre, je trouve que, quand on y réfléchit, la façon dont les femmes sont présentées dans ce recueil est très intéressante. Ainsi, Mrs Bantry, la femme du colonel, avec son air de conteuse maladroite, présente l'une des enquêtes les plus complexes à résoudre. Quant à l'actrice Jane Hélier que tout le monde prend pour une bécasse, elle trompe bien son monde, comme nous le révèle la dernière nouvelle. Les hommes, quant à eux, malgré leurs airs supérieurs, sont le plus souvent victimes de leurs préjugés. Un propos discrètement féministe qui serait intéressant à étudier.

Une chose un peu perturbante dans ce recueil, est que les personnages changent parfois. Je n'ai pas réussi à décide si Jane Hélier et Joyce Lemprière étaient le même personnage sous deux noms différents ou deux personnages différents. de même, certains personnages ne sont pas présents dans toutes les nouvelles.

Ce recueil n'est peut-être pas le plus flamboyant des Agatha Christie mais c'est une bonne entrée dans la série des enquêtes de Miss Marple.

Challenge Agatha Christie