Critique de cmpf

cmpf
21 décembre 2015
Je ne souhaitais pas inclure dans mon challenge ABC un livre qui ne soit pas entièrement de la main d'Agatha Christie, aussi après La toile d'araignée me suis-je tournée vers ce titre qui rassemble huit nouvelles qui presque toutes mettent en scène la vieille demoiselle.
Parmi celles-ci :
Droit d'asile. Un inconnu a pris le train pour venir mourir de ses blessures dans une église. Ces derniers mots « asile ». L'épouse du pasteur reçoit bientôt la visite de la famille du mort désireuse de connaître ces derniers mots et de garder son veston, par sentimentalité. Sentiment auquel elle ne croit pas un instant. Mais par chance elle a justement un impérieux besoin d'aller à Londres renouveler son linge de maison. Et puis une visite à Jane Marple est toujours si agréable.
Une perle. Gladys n'est surement pas une bonne parfaitement stylée, mais ce n'est certes pas une voleuse. Alors pourquoi les deux soeurs, nouvelles venues dans le village ont-elles choisi de la renvoyer alors qu'il est si difficile de trouver du personnel de maison dans ce village. Mais contre toute attente une véritable perle vient très vite remplacer Gladys. Trop parfaite pour être honnête, pense Miss Marple.
Miss Marple raconte une histoire. Une femme exagère le plus petit évènement, aussi quand elle assure que quelqu'un veut la tuer, son mari n'y prend pas garde. Pourtant elle est retrouvée assassinée dans sa chambre d'hôtel. Seul problème, il fallait passer par la chambre du mari qui assure n'avoir vu que la femme de chambre qui n'a rien d'une meurtrière.
La poupée. Dans cette nouvelle, point de vieille demoiselle observatrice. Juste une poupée qui donne la chair de poule à tout le monde. Depuis quand est-elle là, personne ne s'en souvient, et qui la déplace dans la pièce, même lorsque celle-ci est fermée ?
Une jeune fille et un jeune homme ont toujours été assurés par leur oncle qu'à sa mort, ils hériteraient de toutes ses richesses. Mais voilà qu'après le décès ils ne trouvent rien, ni dans la demeure, ni dans le jardin. Ils n'ont pourtant pas épargné leur peine. Heureusement on leur a assuré qu'une vieille demoiselle trouverait la solution, mais pourquoi parle-t-elle à tort et à travers ?

Toujours un plaisir de retrouver Agatha Christie et son enquêtrice si discrète, délicieusement surannée, mais si efficace.

Challenge ABC