Citations sur Miss Marple tire sa révérence (7)

Sans vouloir paraître le moins du monde vaniteuse – oh ! je sais bien que, comparée à vous, fleurons de la génération montante, je n'ai pas d'intelligence pour deux sous : Raymond écrit des œuvres fort profondes où il n'est question que de "jeunes gens en colère" – en colère contre quoi, je vous le demande un peu ! – tandis que toi, Joan, tu peins tes semblables sous forme de carrés agrémentés de protubérances variées... non que tu aies tort, mon enfant, ta réussite est là pour prouver que c'est toi qui es dans le vrai ; mais que veux-tu, comme aime le répéter Raymond – sans méchanceté aucune, car c'est le plus attentionné des neveux –, je demeure incurablement victorienne et n'apprécie rien tant que les romans à l'eau de rose et les tableaux que vous qualifiez de "pompiers". Mais je m'égare et ne sais plus où je voulais en venir...
On ne se libère pas facilement de ses peurs, fussent-elles superstitieuses.
Elle se reprit à soupirer et pesa délicatement des deux mains sur l’élément trouble-fête de son anatomie :
- C’a toujours été mon calvaire. Comme de bien entendu, j’ai pendant des années réussi à le contenir en propulsant mon ventre en avant. Mais je ne peux plus tricher depuis que j’ai autant d’estomac que de fessier. Bref, on ne peut humainement pas rentrer les deux en même temps, non ?
- Si vous voyiez certaines de mes clientes ! fit remarquer Alicia Coombe avec tact.
Mrs Fellows-Brown poursuivit son examen en tournant sur elle-même.
- Avoir de l’estomac est à tout prendre pire encore que d’être affligée d’un arrière-train surabondant, commenta-t-elle. Ca se remarque d’avantage. Ou peut-être le croit-on parce que, quand on parle aux gens, on leur fait face et qu’à ce moment-là ils voient votre ventre et pas vos fesses. Quoi qu’il en soit, j’ai désormais décidé de rentrer l’estomac et de laisser mon postérieur se débrouiller à sa guise.
Les bras chargés de chrysanthèmes, la femme du pasteur tourna le coin du presbytère. Une bonne dose de glèbe fertile adhérait aux semelles de ses solides brodequins et un peu de terre lui maculait le bout du nez sans qu'elle s'en souciât le moins du monde.
Elle batailla quelque peu pour ouvrir la grille rouillée du presbytère à demi détachée de ses gonds. Un coup de vent espiègle, jouant avec son vieux chapeau, lui conféra une inclinaison plus improbable encore qu'elle ne l'avait été jusque là.
- Mon chéri, dit-elle, vous êtes un ange !
Puis elle l'embrassa sur le bout du nez. Ruben se sentit dans la peau du chien savant qu'on félicite d'un tour particulièrement réussi.
-- Ç'a toujours été mon calvaire. Comme de bien entendu, j'ai pendant des années réussi à le contenir en propulsant mon ventre en avant. Mais je ne peux plus tricher depuis que j'ai autant d'estomac que de fessier.
Charmian dénouait le ruban qui retenait les lettres. Elle en tira une de son enveloppe et y jeta un coup d'œil :
-- Des lettres d'amour !
-- Comme c'est merveilleux ! s'exclama miss Marple dans un élan d'attendrissement tout victorien. Nous allons peut-être découvrir la raison pour laquelle votre oncle ne s'est jamais marié !