Critique de badpx

badpx
27 décembre 2017
Et si je me changeais un peu les idées avec une nouvelle lecture d'un roman d'Agatha Christie ? Ça fait "longtemps" que je n'en ai pas découvert un nouveau. Et je choisi donc le suivant dans la liste chronologique de parution.... il faudrait tout de même que je me souvienne que j'ai fait l'impasse sur un précédent.
J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à me plonger dans la lecture de ce roman. le premier chapitre relativement long de présentation des différents personnages m'a un peu perdu. Certes, toutes les infos qu'on y lit sont, comme pour tous les romans de AC, très intéressantes pour la compréhension de la suite des évènements. Mais, je dois avouer que j'ai pris goût à la mise en situation rapide de la reine du crime, et cet écart sur les "habitudes" m'a déstabilisé. Ceci d'autant plus que je ne lisais pas dans de bonnes conditions : à la pause déjeuner, sur de courtes sessions de lecture, et dans une ambiance assez bruyante.
Passé ce premier chapitre, j'ai retrouvé le style et les méthodes narratives "traditionnels" de l'auteure, et évidemment je me suis délectée. Bien sûre, toujours en pause déjeuner, il était alors parfois difficile de refermer le livre pour reprendre le travail en début d'après-midi quand j'avais laissé le récit à un moment crucial.
J'ai beaucoup aimé également ces petits clins-d'oeil à la vie personnelle de l'auteur. Je n'ai jamais chercher à lire les romans d'AC au travers du filtre de la biographie, mais je me dis que peut-être, un jour, je pourrais m'amuser à ce petit jeu.
Enfin il n'y a pas besoin d'en écrire des pages, pour dire que j'ai encore passé un très bon moment de lecture et que je n'ai toujours pas trouvé qui était le coupable avant de lire l'explication (mais j'y arriverai un jour...)