Critique de mfrance

Comme je viens de revoir le film de 1978 avec une somptueuse brochette d'acteurs, j'ai eu envie de me replonger dans la descente du Nil et tout en rêvant aux paysages et aux temples qui bordent le fleuve, je me suis immergée dans cette intrigue bien tortueuse, sans doute une des meilleures concoctées par Agatha Christie et dont le final laisse pantois !
Je ne le dévoilerai évidemment pas, peut-être que certains lecteurs ne connaissent pas encore cette oeuvre, bien que cela paraisse quasi impossible, l'ouvrage étant aussi mondialement célèbre que les dix petits nègres et le crime de l'Orient-Express ! soit le meilleur du tout meilleur de son auteur.
Et c'est là qu'éclate le génie d'Hercule Poirot. Car démêler l'écheveau de cette affaire particulièrement difficile à décrypter relève de l'exploit. En outre, le fameux détective, habituellement si infatué de lui-même fait preuve ici d'une inhabituelle modestie et surtout manifeste de l'empathie, voire de la tendresse pour l'héroïne Jacqueline de Bellefort !
Et il est vrai qu'elle sort de l'ordinaire cette héroïne, surtout parmi l'entourage dont Agatha Christie l'a affublée : une poignée de types falots ou pas très recommandables et un chapelet de femelles, à une ou deux exceptions près pas franchement sympathiques, avec une kleptomane, une névrosée alcoolique, une petite idiote obnubilée par l'appât du gain, quelques jeunes filles étouffées dans le carcan de l'éducation rigoriste de cette époque (à savoir le début de l'après-guerre 39/45) et surtout une odieuse enfant gâtée qui ne supporte pas que l'on puisse lui résister !

Alors que Jacqueline, elle, irradie ! intelligente, pleine de vie, passionnée, follement amoureuse et marchant dans la vie avec en ligne de mire le but qu'elle s'est fixé !
Oh le beau personnage, magnifié par Agatha Christie.
C'est elle qui fait le sel de ce roman dont je vous recommande chaudement la lecture