Critique de MarieLywood

C'est à croire que partout où se trouve Hercule Poirot, il y a un meurtre et un tueur à démasquer ! Ce n'est vraiment pas de chance ni pour le célèbre détective qui voudrait bien pouvoir se reposer ni pour les tueurs qui vont à coup sûr se faire démasquer. Mais c'est pour notre plus grand bonheur de lecteur.

Après le train et l'avion, voici une enquête sur un bateau. C'est lors d'une croisière sur le Nil que la belle et riche Linnet Doyle se fait tuer en pleine nuit. Mais ne l'aurait-elle pas un peu cherché en volant sans scrupule le fiancé de son amie ? Oui, mais voilà, cette fiancée évincée a un alibi pour la nuit du meurtre ainsi que le mari. Alors qui parmi les autres passagers du bateau pouvait bien en vouloir à la jeune femme ? Heureusement, Hercule Poirot va nous aider à y voir plus clair mais seulement dans les dernières pages du roman parce qu'avant Agatha Christie se fait fort de nous entraîner sur des fausses pistes pour mieux nous surprendre à la fin.

Il s'agit d'un de mes romans préférés d'Agatha Christie et celui que je conseille toujours pour ceux qui ne l'ont pas encore lu. L'intrigue est passionnante et les personnages ont des traits psychologiques très bien croqués par l'auteure sans tomber dans les excès. Un classique du genre !