Critique de Phoenicia

Une enquête d'Hercule Poirot un peu singulière.
Un superintendant vient trouver Poirot. Une vieille femme de ménage a été assassinée, quelques unes de ses économies volées. L'enquête a été menée et tout porte à croire qu'il s'agit de son locataire sans le sou et en retard dans ses loyers. En deux-deux, il est jugé coupable et condamné à être pendu. Sauf que voilà : il n'a pas assez d'esbrouffe! Aussi Papa Poirot doit venir à la rescousse et enquêter dans le village.

Une enquête bien singulière. D'un le prétendu coupable-innocent est bien antipathique. de deux la victime semble être Mme Tout-le-monde d'un milieu modeste. Ce qui fait que l'enquête piétine. Agatha Christie nous le fait sentir. Même, peut-être un peu trop.
Bien sûr, Poirot finit par flairer quelque chose et là c'est tout l'inverse. Les soupçons pleuvent. Les coupables potentiels sont légions. On a dû mal à suivre, on s'embrouille. Impossible de vraiment suspecter quelqu'un tant il y a de possibilités (rusée Mrs Christie! ). la fin est donc surprenante à sa manière. Pour le coup, j'ai préféré l'épilogue à la scène classique des révélations...

Agatha Christie nous régale cependant avec sa plume un peu cynique et sarcastique, ses personnages stéréotypés qui ne manquent pas de nous faire sourire.
Une bonne enquête même si pas dans ses meilleures.

Challenge Trivial Reading VII
Challenge Agatha Christie