Critique de cyan

1940. Tommy et Tuppence se désolent de ne pas avoir été acceptés dans le service actif pour participer à l'effort de guerre. Mais les services secrets auraient été noyautés par la 5e Colonne et ils sont bientôt sollicités pour tenter de démasquer N. et M., des agents à la solde de l'ennemi qui se cacheraient dans une petite ville côtière.

C'est toujours un plaisir de retrouver Tommy et Tuppence, mes personnages préférés d'Agatha Christie, même quand leurs aventures m'ont été en partie spoilées dans un tome ultérieur (je lis Agatha Christie dans le désordre, suivant les romans sur lesquels je mets la main, et je vous déconseille de faire comme moi). Je ne me rappelais pas trop des détails de ces spoilers, heureusement, mais comme j'ai deviné pas mal de choses je me dis que je devais quand même avoir retenu des détails inconsciemment (ou alors ma capacité de déduction s'est améliorée, qu'est-ce qui est le plus probable? 😆 ).

Malgré le sujet et le contexte, le roman reste distrayant et plein d'humour. Tommy et Tuppence sont des personnages très attachants, dont le comportement souvent puéril ou insouciant est très plaisant. Leurs personnalités font vraiment le sel de leurs aventures. Ils ont beaucoup de répartie et d'auto-dérision. le seul reproche que je ferais à ce tome comme aux autres qui leur sont consacrés, c'est l'abus d'enlèvements dont ils sont systématiquement victimes 😆 Mais c'est vraiment pour trouver du négatif à dire, parce qu'au fil des tomes ça tourne au running gag et finalement j'attends ces moments avec impatience, surtout qu'ils s'en sortent parfois par des moyens abracadabrants ^^

J'ai beaucoup aimé ce roman, mon seul regret est que c'était le dernier des aventures de Tommy et Tuppence qui me restait à découvrir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..