Critique de Derfuchs

Les Beresford s'ennuient.
Ils sont au chômage. En pleine guerre, en attendant le "Blitz". Trop vieux disent les chefs espions. A peine quarante ans et déjà sur la touche.
Pourtant ils ont prouvé leur talent, mais rien pas une miette!
Aussi quand un dénommé Grant offre un travail, une enquête à Tommy Beresford, dans une pension de famille, au fin fond de l'Ecosse afin d'y dénicher un espion, un membre supposé de la cinquième colonne, il ne réfléchit pas, il fonce.
Son rôle consistera à démasquer N ou M, lequel ou laquelle vient de supprimer le meilleur agent anglais.
Seulement Tuppence Beresford, l'épouse, n'est pas de la partie.
Arrivé à destination Tommy est présenté par la propriétaire aux autres résidents de la pension de famille.
Surprise du chef, Tuppence l'a devancé sans rien dire à personne.
Devant le fait accompli, Grant, accepte la participation de Mme Beresford
au grand contentement de son mari.
Le couple réuni va mettre tout ce qui est en son pouvoir pour dénicher l'éventuel espion(ne).
Espionnage ou roman policier, Agatha Christie est dans son élément d'autant qu'ici, également, nous avons affaire à une intrigue se passant, pour sa majeure partie, dans une pension de famille et ça Agatha elle connaît.
Etude de caractères, vieille fille, ancien militaire, vieux grincheux, patronne irascible, etc. tout y passe avec bonheur d'ailleurs, même quelquefois avec humour (ce dont l'auteure ne manque pas). Ils y arriveront (les Beresford) bien sûr, après quelques vicissitudes, certes, mais avec suspens, comme d'habitude, pour le plaisir du lecteur.
Il y avait, certainement, matière à découvrir la solution, bon, d'accord, je n'ai pas cherché, je me suis laissé bercer par les mots de Dame Agatha sans aucune fausse honte.
Les inconditionnels d'Agatha Christie mais aussi les autres se régaleront, sans dout, de cette aventure de ce couple bien sympathique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..