Critique de Citelle

N. ou M. ? n'est pas une enquête classique de la part d'Agatha Christie, mais plutôt un roman d'espionnage.
On y retrouve Tommy et Tuppence Beresford, désoeuvrés car trop âgés pour qu'on leur propose un rôle pendant la 2nde guerre mondiale.
Tommy finira par être chargé d'une mission dans une pension de famille isolée, mais sans Tuppence. Celle-ci montrera sa débrouillardise et son opiniâtreté.
Ce n'est pas le meilleur des romans de l'auteur, les situations ne sont pas tout à fait crédibles, mais on a l'impression d'assister, dans un cinéma de quartier, à un film d'espionnage suranné, avec de la traîtrise, une enquête parallèle, des messages codés, des déguisements, de l'encre sympathique et le jugement de Salomon.
Il y a les ronflements en morse de Tommy prisonnier, et il y a Albert, le complice de toujours, qui part à sa recherche, et le retrouve grâce à une chanson, tel Blondel retrouvant Richard Coeur-de-Lion.
Il y a cette scène savoureuse, très cinématographique, des retrouvailles des époux qui doivent faire semblant de ne pas se connaître, et où Tommy doit garder tout son sang-froid. Ici, comme dans tout le roman, la complicité des deux époux fait plaisir à voir.
Et pour tout cela, j'ai passé un bon moment de relecture.