AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phoenicia


Il est agréable de s'endormir et de se réveiller au rythme d'Agatha Christie. Entre romans et nouvelles, je préfère de loin les premiers. Pour autant ce recueil de nouvelles est très bien construit, si bien qu'on a l'impression de lire 3 mini-romans que des nouvelles.

Comme le titre l'indique, Poirot doit résoudre 3 énigmes.
La 1ere, le Miroir du Mort, semble être la principale. La plus longue, elle met avant un huis-clos familial que maîtrise si bien la Reine du Crime. Un patriarche aux moeurs surannées exige ( c'est bien le mot, au déplaisir de notre Belge) la venue de Poirot pour une affaire familial délicate. Sauf que sitôt Poirot arrivé, sitôt l'homme en question se suicide. du moins c'est ce que l'on pense, mais Poirot n'est pas convaincu, un meurtre ça se maquille facilement en suicide....

La 2e, les Feux d'artifices, prend place à la fête de Guy Fawkes, le 5 novembre, jour où les feux d'artifice sont nombreux. Or feux d'artifices et détonation... on peut confondre. Une jeune veuve est retrouvée par sa colocataire, suicidée. Victime d'un chantage, il semblerait que le meurtre ait été maquillé en suicide.

La 3e, L'invraisemblable vol, remet à nouveau un huis clos. Un politicien convie des connaissances à dîner et en profite pour avoir une conversation avec un officier sur un projet d'armement. Sauf que parmi les invités, une espionne reconnue est présente. Arrive ce qui devait arriver : les plans sont volés mais l'espionne ne semble pas avoir pu commettre le vol. En fait, personne ne semble pouvoir l'avoir fait...

Ces trois énigmes sont bien posées. Divisées en chapitres, Agatha Christie parvient, même si rapidement, à nous faire lanterner. La recette habituelle est là, pour notre plus grand bonheur. Poirot s'attarde sur des détails - un miroir, une plume, l'apparence d'une femme de chambre -, le coupable n'est jamais celui que l'on pense et les coups de théâtre sont au rendez-vous! Un super moment!

#PumpkinAutumnChallenge
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge XX e s
Challenge Mauvais Genres
Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}