Critique de bookpass

Un grand plaisir de lecture pour cette intrigue que je n'avais encore jamais lue.

Nous retrouvons Hercule Poirot en vacances à Jérusalem. Au moment de fermer sa fenêtre pour la nuit Hercule Poirot surprend une conversation : "tu vois bien qu'il faut la tuer, non ?" .

Ou qu'il aille, Hercule Poirot se retrouve confronter à une mort suspecte. Et c'est ce qui fait aussi le charme de ces enquêtes.

Un groupe de touristes visite les sites emblématiques de la région et parmi ce groupe une famille américaine soudée autour d'une matriarche exigeante et inflexible - Mrs Boynton.
Petit à petit, se dessine le caractère tyrannique et malveillant de cette vieille femme qui ordonne, humilie et garde sous sa coupe ses enfants pourtant majeurs pour la plupart. Ils sont tous comme anesthésiés par la méchanceté de cette femme.

Dans ce groupe de touriste se trouvent aussi le Docteur Gérard psychiatre renommé et Sarah King interne en médecine. Ils observent le comportement de cette famille, la froideur de la mère et l'obéissance surprenante des autres membres de la famille qui dociles sont au petit soin pour cette femme.

Lors d'une excursion à Pétra, Mrs Boynton est retrouvée morte sur son fauteuil. Pensant d'abord à une mort naturelle, les 1ères observations vont bien vite menées Hercule à poser l'hypothèse d'un meurtre.
Il va donc enquêter et écouter chacun des protagonistes lui expliquer le déroulement de cette fameuse journée d'excursion.
La mort de Mrs Boynton soulage sa famille qui va retrouver sa liberté d'agir et de penser. Tous les observateurs sont unanimes : ce n'est pas une si grande perte et cette femme tellement odieuse avec ses proches ne manquera à personne.
Mais Hercule est catégorique : quelque soit la personnalité de la victime, on ne peut laisser un meurtre impuni.
Il va croiser et décroiser les indices (qui ne sont pas si nombreux) et les déclarations de chacun et son talent de fin limier va lui permettre d'élucider cette affaire.

Une intrigue très réussie. Merci Agatha Christie !
Et une fin comme à l'accoutumée : surprenante !
On suit le raisonnement de Poirot, on essaie de le devancer, on repère des incohérences dans les témoignages et ... on se prend les pieds dans le tapis ...