Louis Postif (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (06/11/2002)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 303 notes)
Tout le monde l'a remarqué à l'hôtel Salomon : cette Américaine qui visite la Palestine avec sa famille est une mégère tyrannique et les siens vivent terrorisés. "Il ne nous reste plus qu'à la tuer," dit une voix, quelque part dans une chambre de l'hôtel.
Comme - bien par hasard - Hercule Poirot, à cet instant, est précisément en train de fermer sa fenêtre, cette petite phrase ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.
Le monstre sera retrouvé mort dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Darkcook
  03 mars 2014
J'adresse, avec cette critique, mon mea culpa à l'âme d'Agatha Christie, je l'implore de me pardonner... Mon culte envers l'épisode avec David Suchet tiré du roman était tel que, lorsque j'ai entamé ma lecture et constaté peu à peu que, comme je l'avais lu partout sur Internet, l'adaptation avait été d'une infidélité et d'une liberté extrême, j'ai stoppé au bout de quelques 30 pages, trouvant jusque-là l'épisode meilleur et craignant la déception. Erreur!! ERREUR!!!! Monumentale!!! Comment peut-on penser être déçu par Agatha Christie??? Outrage blasphématoire, que j'ai réalisé en réouvrant le livre quelques semaines après, en tombant sur de merveilleux passages entre Sarah King et le Dr Gérard, dissertant du monde et des humains en plein désert face au crépuscule infini, sur les manigances ignobles de la Boynton, et sur une écriture parfaite, toujours aussi shakespearienne et flegmatique. le livre et l'épisode sont on ne peut plus distincts, on dirait que les adaptateurs de la BBC ont voulu créer une version alternative, à la manière de Pierre Bayard qui a réimaginé le Meurtre de Roger Ackroyd avec une autre solution et coupable... Mais bon, la dose de psychologie et de beauté purement livresque et textuelle était telle que le challenge était peut-être trop ardu cette fois-ci.
Mais passons. Je conseille ce Poirot à tous les amateurs de l'auteur et du personnage. Il fait partie des quelques-uns où l'on déserte l'Angleterre pour les pays exotiques, plus précisément à Pétra, rien que ça, cadre grandiloquent, théâtral, d'exil, où les personnages sont en proie à leur méditation habituelle, le désert accentuant leurs contemplations... Comme je le disais, le meilleur réside dans la première partie, et les excursions, où le Dr Gérard et Sarah King glosent à propos de psychologie de l'espèce humaine, notamment quant à la future victime, ordure abjecte que la Boynton... Et c'est là qu'on se dit que Rendez-vous avec la mort est essentiel : la victime du meurtre méritait de délester ses contemporains, tout le monde est soulagé par l'évènement, qui punit ses méfaits, comme dans le Crime de l'Orient-Express, et, plus tard, dans Poirot quitte la scène. Poirot, si sentencieux, a passé sa vie à condamner l'homicide, mais avait fait une entorse à la règle à bord de l'Orient-Express. La similitude est soulignée par Sarah King, qui lui envoie au visage lorsqu'il l'interroge. Agatha Christie est, pour beaucoup, au sommet de son art dans les années 30 (une partie du public voit son travail d'après 1945 de moins grande qualité, et si c'est assez vrai, un Agatha Christie moyen reste de la bonne littérature et un moment de pur régal, du moins pour moi). En 1938, date à laquelle elle écrit Rendez-vous avec la mort, on se dit qu'elle concocte sans doute déjà l'idée qui domine la fin de Poirot (écrite en 40 même si publiée en 1975), le dénouement de ses éternels et immuables principes quant à la vie humaine, l'éventualité qu'il finisse par passer à l'acte pour ôter du monde des vivants un scélérat de la pire espèce, qui aurait échappé sempiternellement à la justice... Mais oups, j'en dis trop pour ceux qui n'ont pas lu le chef d'oeuvre couronnant la carrière du détective belge à l'embonpoint et aux célèbres moustaches...
Rendez-vous avec la mort n'est donc pas qu'un Poirot oriental qui voyage, c'est un Poirot de transition dans la série, pont entre L'Orient-Express et Poirot quitte la scène. Agatha Christie fait de nombreuses allusions à ses autres romans, mentionnant L'Orient-Express, ABC, Cartes sur Table... Et cerise, les références à Shakespeare pleuvent, aïeul de sagesse et maître à penser d'Agatha, notamment avec un merveilleux épilogue qui offre une très belle fin pour des personnages en souffrance. L'énigme à proprement parler est des plus diaboliques, et mérite bien la longue et détaillée explication de Poirot... le coup du "least likely", ça marche toujours!! Mais j'avoue toujours bien aimer, en parallèle, la voie alternative qu'avait concotée la série TV...
RDV dans la rubrique Citations pour découvrir quelques perles du Dr Gérard et de Sarah King!
LePamplemousse
  27 septembre 2016
Cette enquête d'Hercule Poirot a ceci de particulier qu'on n'a aucune envie d'arrêter le coupable en raison de la très forte antipathie ressentie à l'encontre de la présumée victime.
Une dizaine de personnes se trouvent rassemblées lors d'une excursion à Pétra, pendant des vacances en Palestine.
Il y a là entre autres la famille Boynton au complet, mais aussi un psychiatre français, une infirmière anglaise, et quelques autres protagonistes.
Mme Boynton, une femme âgée était un véritable tyran avec ses proches, les empêchant littéralement de vivre, de profiter des plaisirs quotidiens, les brimant sans cesse, les tenant complètement sous sa coupe.
Lorsqu'elle est découverte morte, assise dans son fauteuil, cela n'attriste personne, mais un petit détail intrigue le psychiatre présent sur les lieux.
Et comme Hercule Poirot était en visite dans le pays à ce moment-là, il va intervenir pour tenter de démêler cette affaire aux ramifications plus compliquées que prévu.
Le cadre est original et la résolution de l'enquête m'a surprise, j'avais envisagé un truc tordu, mais pas celui-là !
MissSherlock
  18 février 2018
Ce roman d'Agatha Christie a été une fameuse surprise ! Ayant vu de nombreuses fois l'épisode de la série Hercule Poirot avec David Suchet, je pensais que je ne ferai aucune découverte. Je ne savais pas que l'adaptation avait été à ce point infidèle ! Hormis le nom des personnages et la personnalité tyrannique de la victime, tout a été changé.
C'était vraiment plaisant de découvrir l'histoire originale et de mener l'enquête. le roman est dépaysant, les chapitres courts donnent beaucoup de rythme et l'auteur a su ménager le suspense jusqu'au bout. Et j'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique du roman.
Mon seul regret est qu'Hercule Poirot soit totalement absent de la première partie. Il m'a manqué, je ne cessais de guetter son arrivée dans l'histoire.
Ce n'est qu'un tout petit bémol car j'ai beaucoup aimé ce Rendez-vous avec la Mort.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
Luna26275
  26 mai 2015
Un livre formidable pour une auteure formidable !
J'ai dévoré ce livre et l'ai savouré jusqu'à la dernière lettre ! Un grand bravo à Agatha Christie qui nous sert encore un de ces fameux chef-d'oeuvres, avec toujours cette pointe d'humour anglais qui continuera constamment de me charmer . À lire un soir d'hiver devant un bon feu, dans un fauteuil moelleux et une couverture en laine sur les genoux !
Hercule Poirot, le célèbre détective, entend un soir, alors qu'il s'apprêtait à gagner son lit pour y trouver un refuge de paix et de tranquillité, un homme prononcer ses mots:
"- Alors tu vois bien Il ne nous reste plus qu'a la tuer !". Ce qui inévitablement va réveiller la curiosité de notre cher enquêteur.
Il ne pourra donc jamais passer des vacances calmes sans présage de meurtre ?
Chaque vacancier ne peut manquer de remarquer l'étrange famille Américaine dirigé sous la férule de Mrs. Boynton. Tous semblent apeuré et terrorisé. Mais un jour, la bonne vieille femme est retrouvé morte. Une libération pour le reste de la famille. Il n'y a donc pas grand monde pour pleurer sa mort étant donner que c'était une teigne aussi bien avec sa famille qu'avec les touristes. Seulement, cette mort qui semble toute naturel, ne le paraitrait pas, si la menace surprise par Poirot ne révélerai pas là une étrange coïncidence... Se pourrai-t-il que la mort de Mrs.Boynton soit préméditer et non fortuite ?
Un polar parfait, très agréable à lire !
fannyvincent
  17 décembre 2014
Mrs Boynton est une affreuse bonne femme qui tyrannise ses enfants, même lors de leurs vacances en Palestine. Il n'y a donc pas grand-monde pour pleurer son décès. Son décès… ou son assassinat ? Car certains détails laissent en effet à penser que la mort de ce « démon domestique » est suspecte. Et nécessite de recourir aux services d'Hercule Poirot pour élucider le crime…
Il s'agit certainement d'une banalité, mais quand même, on fait difficilement mieux qu'Agatha Christie en termes de roman policier. Dans cette enquête dépaysante, où la psychologie tient une grande place (notamment dans l'interprétation de l'attitude odieuse de Mrs Boynton), la mise en place de l'intrigue s'effectue tranquillement dans un premier temps (avec quelques apparitions furtives de Poirot), avant que la vérité nous soit progressivement dévoilée dans la seconde partie. Et le lecteur s'amuse à essayer de résoudre lui-même l'affaire au fur et à mesure des indices disséminés dans l'histoire…
DarkcookDarkcook   28 février 2014
Vous connaissez comme moi la vieille expérience du coq : on trace sur le sol une ligne à la craie, et on force l'animal à y coller son bec. Résultat, le coq se croit attaché, et ne peut plus relever la tête. C'est pareil avec ces malheureux. N'oubliez pas qu'elle les a sous sa coupe depuis leur plus tendre enfance. Et que la domination qu'elle exerce sur eux est purement psychique. En fait, comme si elle les avait hypnotisés, elle les a conduits à s'imaginer qu'ils ne peuvent plus lui désobéïr. Oh, je sais bien que la plupart des gens ne verraient là qu'un tissu de sornettes mais, vous et moi, nous y voyons plus clair : elle leur a fait croire qu'ils ne peuvent vivre qu'en lui obéissant, pieds et poings liés. Ils sont restés si longtemps dans leur prison que, les grilles leur en fussent-elles ouvertes, ils ne s'en apercevraient même pas ! J'en connais au moins un qui n'a même plus le désir d'être libre ! Et je sais que tous redouteraient la liberté.
genougenou   15 août 2015
— Alors, tu vois bien, il ne nous reste plus qu’à la tuer !
Cette phrase flotta dans l’air calme de la nuit, y demeura un moment en suspens, puis fut emportée dans les ténèbres vers la mer noire.
La main sur la poignée de l’espagnolette, Hercule Poirot s’arrêta un instant.
Plissant le front, il ferma vivement la fenêtre, afin d’empêcher l’air d’entrer dans sa chambre. Hercule Poirot croyait dur comme fer que l’air extérieur, et en particulier l’air nocturne, était nuisible à la santé et qu’il valait mieux le laisser dehors.
Il tira soigneusement les rideaux et se dirigea vers son lit, un sourire indulgent sur les lèvres.
— Alors, tu vois bien, il ne nous reste plus qu’à la tuer !
Par une curieuse coïncidence, le détective belge surprit ces paroles le soir de son arrivée à Jérusalem.
«Décidément, partout où je passe, il survient toujours quelque incident pour me rappeler le crime», se dit-il. Il continua de sourire tout en évoquant une anecdote concernant Anthony Troblope. Alors que cet écrivain faisait la traversée de l’Atlantique, il avait entendu deux autres passagers discuter le dernier épisode de son roman feuilleton, en cours de publication. L’un des deux avait déclaré :
— «C’est très joli, mais l’auteur devrait supprimer cette vieille bonne femme. Elle devient insupportable!»
— Le visage rayonnant, Anthony Troblope s’avança :
— «Messieurs, leur dit-il, je vous suis très reconnaissant de votre suggestion. Je vais la tuer tout de suite !»
— Hercule Poirot se demanda ce qui avait provoqué la réflexion qu’il venait d’entendre. Sans doute deux collaborateurs discutaient-ils la trame d’un roman ou d’une pièce de théâtre. Toujours souriant, il pensa :
— «Notons bien ces paroles. Qui sait si, un jour ou l’autre, elles ne prendront pas un sens plus tragique ?»
— Il lui avait semblé discerner dans la voix une certaine nervosité… un tremblement qui trahissait une vive émotion. Était-ce la voix d’un homme… ou celle d’un jeune garçon ?
— Hercule Poirot, en éteignant sa lampe de chevet, songea à part lui :
«Je reconnaîtrai certainement cette voix.»
— Accoudés au rebord de la fenêtre, Raymond et Carol Boynton, leurs têtes rapprochées, scrutaient le bleu velouté de la nuit. Du même ton agacé que tout à l’heure, Raymond répéta :
— Alors, tu vois bien, il ne nous reste plus qu’à la tuer !
Carol Boynton eut un mouvement d’impatience et elle répliqua d’une voix rauque
— C’est épouvantable…
— Cette existence ne peut continuer ainsi ! répliqua Raymond, avec passion. Il faut absolument prendre une décision. Et je ne vois pas d’autre issue.
Carol hasarda, sans conviction :
— Si nous cherchions un moyen de fuir ?
— Impossible. Tu le sais comme moi, Carol.
La jeune fille frémit.
— Hélas, oui ! Je ne le sais que trop, Ray.
Le jeune homme eut un ricanement amer et saccadé.
— Les gens nous prendraient pour des fous s’ils savaient que nous ne pouvons faire un pas seuls dans la rue.
— Qui sait ? soupira Carol. Nous sommes peut-être fous !
— Si nous ne sommes pas encore toqués, nous le deviendrons bientôt. En tout cas, si on nous entendait, on nous enfermerait tout de suite. Nous voilà tous deux en train de...
DarkcookDarkcook   03 mars 2014
- Moi, je suis toujours heureuse quand je vois une femme réussir.
- Tiens, pourquoi ? grinça Sarah.
Miss Pierce en demeura un instant bouche bée et bégaya :
- Parce que... je veux dire... parce que... enfin, c'est... oui, c'est merveilleux de voir qu'une femme peut réussir.
- Je ne suis pas d'accord avec vous, répliqua Sarah. C'est merveilleux quand un être humain réussit quelque chose d'important. Et peu importe que ce soit un homme ou une femme, non? (...) Pardonnez-moi, mais je ne supporte pas cette espèce de discrimination entre les sexes. Le genre : "une jeune femme moderne doit considérer la vie d'un oeil froid." C'est complètement idiot ! Il y a des femmes qui ont la tête froide, et d'autres pas. Il y a aussi des hommes qui sont sentimentaux et confus, et d'autres lucides et rationnels. La différence réside uniquement dans l'organisation des cerveaux. Le sexe ne doit compter que quand il est précisément en cause.
MissSherlockMissSherlock   16 février 2018
- On devrait empoisonner cette femme ! déclara-t-il.
Sarah sursauta.
- Mrs Boynton ?
- Non, pas Mrs Boynton, mais lady Westholme. Je ne puis comprendre qu’elle soit mariée depuis plusieurs années et que son époux ne l’ait pas encore envoyée ad patres ! De quoi donc est-il fabriqué, ce type-là ?
Sarah éclata de rire.
- C’est un homme qui ne songe qu’à la chasse et à la pêche, expliqua-t-elle.
- La logique même ! Il assouvit sa soif de meurtre en massacrant les créatures prétendues inférieures.
fredhofredho   01 juin 2014
Sarah poussa un soupir.
- Aujourd'hui même, on m'a fait sortir d'une église parce que je portais une robe sans manches. De toute évidence, le Tout-Puissant déteste mes bras, bien qu'il les ait faits!