Citations sur Rendez-vous avec la mort (55)

Sarah King posa un long regard scrutateur sur Hercule Poirot. Elle examina en détail sa tête ovoïde, sa grosse moustache, sa recherche vestimentaire et la noirceur suspecte de ses cheveux.
— Eh bien ! Mademoiselle, êtes-vous satisfaite ?
Sarah rougit lorsque ses yeux rencontrèrent le regard ironique et amusé de Poirot.
— Je vous demande pardon, dit-elle maladroitement.
— De rien ! Au moins, vous me reconnaîtrez la prochaine fois.
Sarah esquissa un sourire.
— Je ne vous empêche pas de me rendre la pareille.
— Merci de l’offre. Mais je n’ai pas attendu votre permission.
[...] Tout être humain mérite des louanges lorsqu’il fait œuvre utile, que ce soit un homme ou une femme. [...]
Sarah poussa un soupir.
- Aujourd'hui même, on m'a fait sortir d'une église parce que je portais une robe sans manches. De toute évidence, le Tout-Puissant déteste mes bras, bien qu'il les ait faits!
Sarah poussa un soupir.
- Aujourd’hui même, on m’a fait sortir d’une église parce que je portais une robe sans manches. De toute évidence, le Tout-Puissant déteste mes bras, bien qu’il les ait faits !
Il refusait d’imaginer que ce que j’appellerais « le cas Boynton » puisse être autre chose qu’une déviance de l’amour maternel. Et il n’avait pas perçu un instant tout le substrat latent de haine, de servitude, de malheur et de révolte.
- Vous êtes... vous êtes un policier, n'est-ce pas ?
- Oui, mademoiselle.
- Un policier très connu ?
- Le plus grand détective du monde, répondit Poirot comme s'il énonçait une vérité évidente. Ni plus ni moins.
- Jérusalem vous plaît ? lui demanda le Dr Gérard après un échange de salutations.
- Par certains côtés, c'est assez atroce, répondit Sarah avant d'ajoute : la religion, c'est une histoire de fous, non ?...
Le Français parut amusé :
- Je vois ce que vous voulez dire, déclara-t-il dans un anglais presque impeccable. Toutes ces sectes qui se chamaillent et qui ne songent qu'à s'étriper !
- Sans parler de ces édifices abominables qu'ils ont bâtis un peu partout ! renchérit-elle.
- Là, je suis bien de votre avis.
- Et dire que, pas plus tard que ce matin, soupira Sarah, on m'a obligée à sortir d'une église parce que je portais une robe sans manches. Il faut croire que le Tout-puissant, qui m'a pourtant donné des bras, ne les apprécie guère.
- Le malheureux ! renifla Mme Pierce. Je suis toujours toute retournée quand je vois un médecin malade. Je trouve que ça a quelque chose de choquant, pas vous ?
Lorsque le goût de la tyrannie et de la cruauté s'est emparé d'un être humain, il n'épargne personne, pas même ceux qui lui sont le plus cher.
- On devrait empoisonner cette femme ! déclara-t-il.
Sarah sursauta.
- Mrs Boynton ?
- Non, pas Mrs Boynton, mais lady Westholme. Je ne puis comprendre qu’elle soit mariée depuis plusieurs années et que son époux ne l’ait pas encore envoyée ad patres ! De quoi donc est-il fabriqué, ce type-là ?
Sarah éclata de rire.
- C’est un homme qui ne songe qu’à la chasse et à la pêche, expliqua-t-elle.
- La logique même ! Il assouvit sa soif de meurtre en massacrant les créatures prétendues inférieures.