Critique de Philios

Dans une famille bourgeoise, la mère de famille est assassinée d'un coup de tisonnier. L'un des fils, « Jacko », délinquant peu aimé de sa fratrie est déclaré coupable. Il va mourir en prison. Mais deux ans après le procès, le docteur Calgary, homme intègre autant que tenace, révèle que Jacko était à bord de sa voiture au moment du crime. Il est donc innocent. Une réhabilitation qui ne va pas apaiser sa famille. Bien au contraire. L'innocence de Jacko signifie que le vrai coupable est en liberté. Peut-être même est-ce un membre de la famille ?
Dans sa manière d'écrire assez « masculine » (c'est-à-dire factuelle, sans s'attarder sur des romances obligées et exaspérantes comme sa consoeur Patricia Wentworth, mais sans, non plus, nous régaler du moelleux savoureux des descriptions d'intérieurs ou de vêtements démodés de celle-ci), dans un style assez proche de celui des auteurs de romans d'espionnage des années 1950, Agatha Christie déploie son énigme d'une manière assez neutre, sans grand relief.
Les personnages croisés sont peu attachants et peu creusés.
Au passage, l'auteure nous livre quelques réflexions assez pessimistes sur le thème de l'adoption.
Un roman qu'on lit sans ennui, mais avec aussi avec peu de plaisir et d'émotion.
Et qui ne laissera pas un grand souvenir.