Critique de iris29

C'est un roman signé Agatha Christie sans aucun héros récurrent.

On a donc, un docteur, qui sonne à la porte de la famille Argyle pour leur délivrer un message.
Non, le fils de la maison n'a pas tué la mère.
Oui , il avait bien un alibi, il n'a pas menti, et son alibi, c'était lui, qui l'avait bien pris en stop le soir où... Mais non, il n'a pas pu témoigner en sa faveur à l'époque, car le docteur a été renversé par un véhicule et il a été victime d'amnésie. C'est balot, entre temps, "le fils qui n'a pas tué la mère " est mort en prison.... Il croyait être accueilli en sauveur (de réputation ) mais non...
Contrairement, à ce qu'il pensait, la nouvelle ne leur fait pas plaisir, car si ce n'est pas le fils (qui...), c'est donc quelqu'un d'autre et vu que la maison était fermée, c'est forcément l'un d'entre eux.
Le docteur culpabilise tellement qu'il va se mêler de l'enquête et la résoudre...

Encore une fois, la reine du crime prouve que son imagination ne connaissait aucune limite et je crois bien qu'avec l'ensemble de son oeuvre , elle a trouvé tous les cas de figure qui pouvaient se passer !
Paru en 1958, ce roman date un peu au niveau des idées et certains passages font un peu grincer des dents... La mère de famille très riche et ne pouvant avoir d'enfants s'est "offert" une famille en adoptant. Et il est question de l'inné et de l'acquis , de génétique pour expliquer que les traits de caractères négatifs des enfants sont dû au sang (malhonnêteté, etc).
On parle d'une des filles adoptées, de couleur ,comme d'une noiraude (après avoir été très gentils aussi sur son physique, mais ça a du mal à passer aujourd'hui.)
Un couple se formera avec une énorme différence d'âge, sans que cela ne choque.
Bref , on est en 2023 et ce qui passait à l'époque ne passe plus aujourd'hui, en ce sens , ça a vielli. Autres temps, autres moeurs...
Ce n'est pas mon préféré des Agatha Christie, rien n'est "retenable" ; personnages peu sympathiques (le docteur n'est pas assez mis en valeur), le décor de cette maison, la domesticité. Rien n'est ressorti. D'habitude ,je trouve mon compte dans l'aspect historique de la vie des personnages, là non.

Bref, pas un coup de coeur, mais une excellente idée.