Critique de Biblioroz

Nous sommes le 29 octobre et la gazette est distribuée à la plupart des habitants de Chipping Cleghorn. Ils s'informent des dernières nouvelles locales et parcourent les petites annonces. Glissée dans les différentes offres, une annonce, plus qu'insolite, accroche et sidère certains habitants de ce petit village : " Un meurtre sera commis le vendredi 29 octobre..."
Est-ce une blague de mauvais goût, une "murder-party" ? Piquées par la curiosité, les connaissances de Miss Blacklock, chez qui le meurtre doit être commis, se précipitent chez elle et un véritable meurtre survient à leur grande stupéfaction !
De façon tout à fait cocasse, chaque personne relate à l'inspecteur Craddock sa vision de la soirée. Agatha Christie nous a choisi des personnages bien typiques, farfelus et comiques, pour cette mise en scène légèrement loufoque. J'ai adoré tout spécialement la cuisinière étrangère, une menteuse affabulatrice complètement hystérique et très soupe au lait.
Dans cette période d'après-guerre, beaucoup de nouveaux venus ont investi les paisibles petits villages anglais et comme chacun veut cacher ses petits secrets, les mensonges vont bon train dans cette enquête.

Des intérieurs d'époque victorienne, des nombreux suspects, la douceur et la timidité de Miss Marple, l'épilogue en clin d'oeil avec le début de l'histoire, tout est réuni ici pour une très agréable et très divertissante lecture. Un régal !