Critique de sevm57

L'ouverture de ce roman est l'une des plus originales de la reine du crime, puisqu'une annonce paraît dans la Gazette de Chipping Cleghorn pour annoncer qu'un meurtre sera commis à Little Paddocks le jour même à 18h30. Tout le village se précipite chez Letitia Blacklock, croyant à une plaisanterie, mais quand finalement un meurtre a lieu, il faudra toute l'expérience de Miss Marple pour aider l'inspecteur Craddock à y voir clair dans cette mise en scène.

Le roman se déroule, comme souvent chez Agatha Christie, dans un village typiquement anglais, où tout le monde est censé se connaître, sauf que nous sommes juste après guerre ce qui fait que les choses ont changé: on ne sait plus d'où viennent les gens, certains rentrent de l'étranger, papiers et photos ont été perdus, des jeunes veuves de guerre sont obligées de travailler, etc. Dans ce contexte, les repères sont brouillés et les identités plus difficiles à établir, ce qui constitue la base de l'intrigue.
Le roman est vraiment intéressant de ce point de vue.
La galerie de personnages est haute en couleurs, en jouant (trop?) sur certains clichés presque caricaturaux : les deux amies qui vivent ensemble, le militaire en retraite et sa jeune épouse, le fils dévoué et la mère autoritaire, la jeune veuve digne et travailleuse, la secrétaire d'un riche patron, la migrante menteuse, etc.

Le seul bémol que je mettrais est que les indices apparaissent parfois un peu trop évidents, si bien que j'avais deviné ce qui s'était passé bien avant la scène finale, ce qui m'arrive très rarement quand je lis pour la première fois un roman d'Agatha Christie. Ou alors serait-ce que, comme Miss Marple, j'y vois plus clair dans les mystères de la nature humaine en vieillissant?