Critique de Derfuchs

Livre Electronique

Dans la gazette locale, une annonce signale qu'un meurtre sera commis à 18h30 le 29 octobre à Little Paddocks.
Croyant à un jeu du style Cluedo, tout ou partie de la population se rend chez Madame Blacklock qui, pensant qu'il s'agit d'une farce émanant de son neveu, prépare ce qu'il faut pour réceptionner les éventuels participants en boisson et amuse-gueules.
Le meurtre est effectivement commis à l'heure et jour dits.
La victime est un jeune homme pratiquement inconnu de tous, quant-à Mme Blacklock elle en échappe de peu ne subissant qu'une éraflure à l'oreille, il s'en est fallu de peu!
Deux autres homicides suivront.
L'inspecteur Craddock chargé de l'enquête ne s'en tire pas trop mal même si, au bout du compte, l'aide de Jane Marple sera nécessaire pour ne pas dire indispensable à la résolution des affaires.
Personnellement quand il y a cottage, ce qui est pratiquement inéluctable avec Miss Marple, je vois bien comment se présente l'endroit et ma tête s'emplit de verdure, de clocher sonnant, de pasteurs toujours à la recherche des meilleurs mots pour le sermon dominical, de jardiniers sécateurs à la main, couvert de terre, de vieux militaire aux moustaches à la rebique, bref mon cinémascope. Merci Chère Mme Christie.
Ici, on est dedans, je veux dire dans ce qui précède, il est possible d'y ajouter un brin de mystère sur les uns et les autres car ces braves gens sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent? Tenez, la nièce et le neveu de Mme Bradlock qu'elle n'a pas vus depuis le temps où ils étaient enfants, sommes nous sûrs que ce soient bien eux? Miss Marple ne dit t'elle pas que : rien ne ressemble plus à une vieille dame qu'une vieille dame. Mais les talents mêlés aboutissent généralement et c'est bien le cas ici.
Cette affaire là m'aura bien plu et j'y ai passé un bon moment, faut ce qui faut par les temps qui courent et un peu de bon temps ça se ne refuse pas. En revanche si la liseuse est pratique pour les attentes et les transports ce n'est pas forcément très pratique en lisant dans un rocking chair en bois de bambou des Philippines, en sirotant un one mint julep, faut faire attention à son pantalon en tweed made in Saville Row.
A lire pour la détente ou entre deux Sainte-Beuve.
Lien : https://www.babelio.com/livr..