Critique de danslabibliothequedanne

(Relecture). Une enquête de Miss Marple.

Pas banal, dans la gazette locale d'un petit village anglais, on annonce qu'un meurtre sera commis à heure et date précise dans un des cottages de la ville ! Tout le monde croit évidemment à une "murder party", et les amis de la propriétaire du cottage se retrouvent sur place, avec l'air d'être passés par hasard ! Quels petits curieux...;)

Sauf que le meurtre va vraiment avoir lieu, alors que tout le monde est dans la même pièce, mais que la lumière s'éteint.

On trouve dans ce roman très vite quelques inspecteurs, et Miss Marple fait son entrée au tiers du livre. Elle n'est pas dans son village habituel, car venue visiter la fille d'une amie, et je ne sais pas si c'est pour cette raison, mais je la trouve moins commère que d'habitude ! :-D

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de petit village anglais, j'ai beaucoup aimé le dénouement, mais plus sur le fond que sur la forme. Les explications à la fin sont alambiquées, peut-être tout simplement parce que les meurtres, oui, il y en souvent plusieurs chez Agatha Christie, ont demandé une grande réflexion !