Critique de Zora-la-Rousse

Il y a dans le petit village de Chipping Cleghorn, comme dans la plupart des villages anglais, des habitudes auxquelles les habitants ne dérogent point : la lecture des journaux. Et il en est un que l'on parcourt encore plus volontiers que les autres, même si cela reste inavouable pour certains, c'est la Gazette.
Comment savoir ce qui se passe aux alentours et chez ses voisins si ce n'est par la Gazette ? Tout s'y trouve écrit, voire l'improbable : « Un meurtre sera commis à Little Paddocks le vendredi 29 octobre à 18h30 très précises. Strictement réservé aux intimes, cet avis tiendra lieu de faire-part. »
La curiosité l'emportant sur la surprise ou l'indifférence, quelques voisins de la maîtresse des lieux se rendent au rdv insolite ainsi donné.
Lorsque 18h30 sonnent à l'horloge du salon où tous se trouvent réunis, la lumière s'éteint et des coups de feu éclatent. Un meurtre aurait-il vraiment été commis ?

Lire un Agatha Christie est pour moi l'assurance de passer un bon moment, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! L'intrigue démarre fort et même si elle peine à garder sa cohérence au fil des pages, elle n'en reste pas moins très agréable à suivre.
Le plus plaisant à lire reste pour moi le plaisir de l'auteure à nous décrire cette galerie de personnages de la campagne anglaise de manière truculente. Personnellement j'ai savouré ! Plus encore, j'ai goûté à l'attention qu'elle porte à la manière dont chacun des protagonistes vit, ressent et raconte une seule et même scène, celle du meurtre, teintée voire déformée par leurs préjugés, leurs vécus ou la suggestion.
Un Miss Marple comme j'aime !