Critique de Kenehan

Un meurtre plus sobre : empoisonnement. Et cette fameuse poignée de seigle... "A Pocket Full of Rye" fut publié en 1953 et je dois dire que son entrée en matière m'a moins emballé que d'habitude.

Ce n'est qu'en poursuivant ma lecture que l'entrain m'est revenu, plutôt grâce aux personnages. le schéma est assez classique, une famille dysfonctionnelle fourmillante de suspects, une vaste demeure où se déroule l'essentiel de l'enquête et de nombreux secrets enfouis qui n'attendent qu'une vieille enquiquineuse pour refaire surface.

Perspicace et malicieuse, Miss Marple est égale à elle-même, jusque que dans son entrée en scène à retardement. Et c'est toujours un plaisir que de la voir arrivée.

Un de ces crimes à comptine, que l'on retrouve ponctuellement dans l'oeuvre d'Agatha Christie. La référence est toutefois bien obscure...en ce qui me concerne. Bon joueur, cela n'entame pas l'envie de poursuivre l'investigation. Et puis, c'est bien agréable de faire équipe avec Miss Marple le temps d'un roman !