Citations sur Une poignée de seigle (52)

En savait-elle plus long qu'elle ne voulait l'admettre ? C'était possible. Elle répondait avec un certain embarras et se tenait sur la défensive. Mais bien des innocents ont ces mêmes réactions quand ils se trouvent en présence d'un policier.
- [...] Ils sont suspects. Dès qu'on bénéficie de la mort de quelqu'un, on est suspect. L'enquêteur ne doit faire confiance à personne.
Lui, bien sûr, c'est un menteur, mais ça ne fait rien, parce que, quand on sait qu'un menteur est un menteur, c'est comme si on n'avait pas affaire à un menteur.
Une personne âgée empruntant les lignes de chemins de fer avait acheté trois quotidiens du matin qui, une fois lus de bout en bout, dument repliés et posés sur la banquette à côté d'elle, affichaient tous la même manchette. Il ne s'agissait plus désormais d'entrefilets relégués dans un coin. C'étaient aux gros titres en caractères gras étalés à la une qu'avait droit la triple tragédie de la Loge aux Ifs.
Assise bien droite, lèvres serrées, une expression de douleur et de réprobation durcissant quelque peu les traits ridés de son visage rose et blanc habituellement plus amène, elle regardait le paysage défiler par la vitre. Miss Marple avait quitté St Mary Mead par le premier train, changé à l'embranchement, pris la direction de Londres où il lui avait fallut grimper dans un circulaire afin de gagner un autre terminus de la capitale où elle était montée dans l'omnibus à destination de Baydon Heath.
- Qu'est-ce que vous savez de la famille dans laquelle vous êtes entrée ? demanda brusquement la vieille demoiselle.
- A peu près autant qu'on en sait généralement de la famille qui va devenir la vôtre...
- C'est peut-être de la présomption de ma part, reprit Miss Marple, mais je me demande s'il ne me serait pas possible de vous aider, très modestement, bien sûr, mais pourtant utilement. Il y a des confidences qu'on fait à une vieille dame et qu'on ne fera pas à un policier. Et je veux que l'assassin soit puni !
Ça ne veut d'ailleurs pas dire que leur union sera malheureuse. Les coureurs de dot ne deviennent vraiment désagréables que lorsqu'ils font un mariage d'amour. Ils s'en veulent tellement de cette erreur qu'ils ne la pardonnent pas à leur épouse !
- Je suis pourtant sûre d’avoir fait le thé comme toujours !... Il n’est pas possible que ce soit le thé…
Miss Griffith, qui venait de saisir l’appareil téléphonique, tourna la tête.
- Pourquoi dites-vous ça ?
- Je le dis… parce que Mr Fortescue a dit que c’était le thé…
Puis, souriant un peu, il dit :
— Tous ces gens-là sont bien antipathiques.
Le sergent Hay, à qui la citation échappait, ouvrant de grands yeux, il ajouta :
— C'est dans Alice au pays des merveilles ! Vous n'allez pas me dire que vous ne connaissez pas Alice, Hay ?
Le sergent eut un sourire niais.
— Les classiques, moi, vous savez...
Les larmes perlèrent aux paupières de Miss Marple. Et à l'infinie pitié succéda la fureur -- la sainte fureur que l'on est en droit d'éprouver à l'encontre d'un assassin dépourvu d'entrailles.
Et puis enfin, balayant ces deux émotions, surgit un sentiment de triomphe, voisin de celui qui envahit le paléontologue lorsqu'il est enfin parvenu à reconstituer le squelette d'un animal disparu depuis des millénaires... à partir d'un fragment de mâchoire et quelques dents.