Critique de jamiK

Dans Est-Ouest, Pierre Christin, scénariste de Valérian entre autres, nous raconte les voyages qui l'ont formé, du début des années 60 au début des années 80. C'est donc une bande dessinée autobiographique. On revit l'ambiance de ces années, le rêve américain et les grands espaces, mai 68 en France, les pays du bloc communiste, l'Europe centrale avant la chute du mur… C'est une témoignage de l'Histoire, un récit sur l'évolution de l'ambiance générale qui nous permet de nous imprégner de l'état d'esprit qui a incité ces créations. le graphisme de Philippe Aymond rend bien hommage aux paysages, à l'époque, traité de façon réaliste, avec un coup de crayon brut, dans l'esprit “prises de notes” et “carnet de voyage”. Cela permet de mieux appréhender l'oeuvre de Pierre Christin, le côté post-soixante-huitard de sa collaboration avec Enki Bilal, le féminisme en arrière plan de la série Valérian, et aussi l'évolution de son métier. On navigue entre la politique générale et l'évolution des mentalités d'un côté et du l'essor de la création et des métiers de la bande dessinée de l'autre. C'est une bande dessinée édifiante et passionnante qui mérite d'être lue.