Citations sur Manifeste du saumon sauvage (4)

Ce sera l'occasion de donner du sens à cet acte de libération des saumons. J'y ajouterai des cavales philosophiques, des récits réalistes et dingues, satiriques, sans illusions, avec malgré tout un soupçon d'histoire entre les lignes. Le tout porté par une orgueilleuse vitalité. J'emprunterai des identités fictives qui deviendront réelles. Je sèmerai la confusion, bousculerai l'ordre des choses et personne ne parviendra à me suivre. Impossible de remonter ma trace ! Personne ne croira qu'on puisse écrire un livre pareil, post-exotique en diable, si loin sous les tropiques, pas vrai ?
Porter des pulls à grosses côtes, une barbe de trois jours et les cheveux ébouriffés n’étaient pas des signes de probité.
Il existe des lignées émotionnelles bien marquées. Des lignées de pleureuses, évidemment ce sont les femmes qui sont touchées. Les hommes aussi, mais ça ne se voit pas.
Il n’était pas le seul évidemment à éprouver cette force de l’eau, cet apaisement des songes qu’inspirait l’eau sur les sensibilités encore vivantes.