publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

Consultant en management, Marc est très apprécié par sa direction, même si son profil atypique échappe aux standards professionnels en vigueur. Son détachement lucide, comme le précise le narrateur, fait qu’il ne s’est pas rendu au travail ce matin… Lui qui était de toutes les missions délicates, celles où le conflit n’est jamais bien loin, va désormais s’attaquer à un gros poisson.

Afin de donner à ses actions un se... >Voir plus
Que lire après Manifeste du saumon sauvageVoir plus
un tout petit livre soigné - une fable : l'histoire d'une conversion violente par l'écologie (en gros) d'un conseiller en management à une vie libre d'écrivain
Court roman.
Une histoire dans l'air du temps, bien menée. Passée une impression un peu formatée des deux ou trois premières pages je suis bien entrée dedans. Une psychologie détaillée mais assez simple, rendue plus vivante par l'alternance des voix (la femme qui le suit, qui dit je, alors que le récit est mené à l'extérieur du héros, en plaidant, critiquant ses idées et décisions, même si c'est en retraçant son monologue intérieur, mais à distance) et des notations sensibles. Et la fin, un peu attendue, a l'obligeance de ne pas décevoir.

Ce sera l'occasion de donner du sens à cet acte de libération des saumons. J'y ajouterai des cavales philosophiques, des récits réalistes et dingues, satiriques, sans illusions, avec malgré tout un soupçon d'histoire entre les lignes. Le tout porté par une orgueilleuse vitalité. J'emprunterai des identités fictives qui deviendront réelles. Je sèmerai la confusion, bousculerai l'ordre des choses et personne ne parviendra à me suivre. Impossible de remonter ma trace ! Personne ne croira qu'on puisse écrire un livre pareil, post-exotique en diable, si loin sous les tropiques, pas vrai ?
Il existe des lignées émotionnelles bien marquées. Des lignées de pleureuses, évidemment ce sont les femmes qui sont touchées. Les hommes aussi, mais ça ne se voit pas.
Porter des pulls à grosses côtes, une barbe de trois jours et les cheveux ébouriffés n’étaient pas des signes de probité.
Il n’était pas le seul évidemment à éprouver cette force de l’eau, cet apaisement des songes qu’inspirait l’eau sur les sensibilités encore vivantes.