Critique de Phoenicia

Encore un, s'il vous plaît! Après circé - que j'ai dévoré et adoré au passage - j'ai mis du temps à entamer le Chant d'Achille. J'avais de certaines réserves, n'aimant pas du tout le personnage d'Achille. Pour autant, ce roman m'a bien détrompée! Si il ne m'a pas permis d'apprécier plus Achille, j'ai beaucoup aimé l'angle d'attaque de Madeline Miller.

Le récit met en avant Patrocle. Plus que Patrocle, il met en avant la romance qui l'unit avec Achille. Une idylle magnifique conçue par le génie de Madeline Miller. Une idylle qui en arrive à éclipser la guerre de Troie à un arrière-plan. Une romance qui se lit facilement, avec plaisir et émotion. On aimerait tous aimer quelqu'un comme Patrocle aime Achille. Et on aimerait tous être aimé comme Patrocle aime Achille. Ma fibre sensible a vibré, cela n'a pas manqué.

Férue de mythologie grecque, on sent, dans chaque page, sa haute connaissance de la culture grecque. Un vrai délice. Pour moi qui aime beaucoup la mythologie, c'est toujours un plaisir d'en apprendre plus. Sur Pyrrhos, en l'occurrence que je ne connaissais pas du tout. Je suis juste un peu déçue du manque du "talon d'Achille"... Peut-être n'est-ce pas attesté partout? Je vais m'y pencher dessus. On la sent également, par endroit, esclave des mythes existants. du moins c'est la sensation que j'ai eu. Je pense notamment au passage sur Déidamie qui m'a semblé un peu en décalage avec le reste. En revanche, j'admire son talent de conteuse quant au personnage de Briséis. Très astucieux!
le tout est toujours accompagné du mot juste. Quel talent! Une certaine poésie s'élève de ces pages qui nous submergent d'émotions. J'ai lu plusieurs fois les ultimes mots, ça n'a pas manqué, j'ai pleuré à chaque fois!

Je referme ce livre avec un espoir : celui que ce ne soit pas le dernier!

LC Thématique janvier
Challenge Trivial reading IX