AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 733 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ayant précommandé le roman, j'ai eu la chance de le recevoir dans sa superbe version collector reliée. Mais même ceux qui possèdent le format broché pourront admirer les petits ajouts visuels agrémentant le livre, notamment en début de chaque chapitre. Un petit plus qui vient parfaire une expérience de lecture que j'ai trouvée divertissante à souhait et très prenante.

Dès le début du roman, on comprend que cette réécriture de la petite sirène s'éloigne des canons Disney, ce qui m'a évidemment beaucoup plu. Rappelons que les contes à la base sont bien souvent loin d'être des histoires avec des coeurs et de jolies paillettes… Ici, l'autrice nous présente deux ennemis naturels : l'héritière de la Reine des Mers, surnommée la Dévoreuse de Princes, et le Prince Elian. La première a comme spécialité d'arracher le coeur des princes, au lieu et place du premier matelot ou quidam qui passe. Et le second passe sa vie en mer en bon prince pirate qui s'est donné comme mission de débarrasser le monde des sirènes à bord de son navire.

Ces deux héritiers n'auraient jamais dû se rencontrer, ou alors brièvement avec comme issue la mort rapide de l'un d'entre eux, mais c'était sans compter sur le machiavélisme et la perfidie de la Reine des Mers. Ainsi, après l'avoir transformée en humaine, elle ordonne à Lira de lui rapporter le coeur du Prince Elian si elle veut espérer retrouver sa forme de sirène en même temps que sa place à la Cour. Une mission qui n'aurait peut-être pas posé problème à Lira, la sirène sanguinaire, mais qui s'avère bien plus compliquée pour Lira, l'humaine. Dans son malheur, elle aura néanmoins la chance d'être sauvée par le Prince qui ignore tout de son identité, et de nouer avec lui une alliance afin de trouver et libérer un cristal magique qui pourrait changer sa vie et celle du monde à jamais… Les deux alliés de fortune, en compagnie de l'équipage du Saad, vont affronter des tempêtes et surmonter des dangers, parfois tout aussi pernicieux que la Reine des Mers.

J'ai adoré le personnage de la Reine des Mers, une version bien plus cruelle et sanguinaire qu'Ursula dans le dessin animé Disney. Froide, méchante et calculatrice, seuls le sang, le pouvoir et la domination semblent l'intéresser. Cela explique la manière dont elle tente d'éloigner sa fille du trône en la condamnant sous un prétexte fallacieux. Notre Reine n'est, en effet, pas vraiment prête à abdiquer et encore moins au profit d'une fille dont elle abhorre l'étincelle d'humanité qui perdure en elle, malgré toutes les atrocités qu'elle lui a fait subir. La Reine des Mers est, pour moi, la seule et véritable méchante de l'histoire, car si le résumé nous laisse penser que les deux antagonistes sont, chacun à leur manière, des tueurs implacables, l'image ne tient guère longtemps.

J'ai d'ailleurs été un petit peu frustrée : j'aurais aimé que Lira et Elian soient plus sombres et ténébreux. J'ai, néanmoins, apprécié que l'autrice ne tombe pas dans le manichéisme et opte pour des personnages nuancés. En effet, si Lira et Elian commettent des atrocités et des meurtres de sang-froid, c'est bien plus en raison des circonstances que de leur nature profonde. Une réalité qui nous frappe de plein fouet à mesure que l'on apprend à connaître Lira et qu'on la voit évoluer au contact des pirates du navire. Pour la première fois de sa vie, elle est confrontée à l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau : l'affection, l'amitié, l'amour, la loyauté méritée et non imposée par le sang et la terreur… Des choses dont elle a toujours été privée et qui ne la laissent pas aussi indifférente que cela.

Et si finalement, toute cette haine des humains que sa mère instille dans le coeur de chaque sirène dès son plus jeune âge, n'était qu'un prétexte pour les soumettre et assouvir sa soif de pouvoir ? Et si le vrai ennemi de ses soeurs n'était pas l'Homme, mais leur propre souveraine et le règne de la vengeance et de la terreur qu'elle a instauré ? Des questions, parmi d'autres, qui pousseront Lira à reconsidérer toutes ses certitudes, d'autant que sa petite étincelle d'humanité, qu'elle réservait à sa cousine, semble grandir et l'ouvrir à de nouveaux sentiments. J'ai apprécié l'évolution de Lira et la manière dont elle réalise qu'elle peut se libérer du carcan de haine dans lequel sa mère l'a enfermée !

Aventurier et épris de liberté, Elian nous apparaît, quant à lui, comme un jeune homme attachant et parfois un peu trop impulsif, mais au sens du sacrifice certain. Cela explique, en partie, la dévotion de son équipage prêt à aller jusqu'en enfer pour lui ! Si vous aimez les histoires de pirates, vous devriez apprécier cette ambiance de franche camaraderie et de loyauté à bord du navire. J'ai toutefois regretté que les personnages secondaires ne soient pas plus développés, notamment Madrid, une jeune femme au passé compliqué. Alors qu'il y aurait eu matière à étoffer les liens entre Madrid, Kye, Torik et Elian, l'autrice a préféré centrer son intrigue sur Elian et Lira dont elle alterne les points de vue..

Reconnaissons d'ailleurs qu'elle a réalisé un très bon travail sur leur psychologie : on découvre au fil des pages leurs craintes, leurs doutes, leurs espoirs, les rêves qu'ils n'osent qu'ébaucher à demi-mot, le poids écrasant des responsabilités que leur statut d'héritier fait peser sur leurs épaules… Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages qui se ressemblent bien plus qu'ils ne le pensent. En outre, quel plaisir de suivre leurs échanges pleins de verve, de mordant et de piquant. Ils se jaugent, se titillent en permanence et se provoquent jusqu'à développer une complicité, voire des sentiments plus profonds que ni l'un ni l'autre n'avait espérés ou même recherchés. Les choses se font assez naturellement entre eux comme s'ils formaient les deux facettes d'une même pièce…

Néanmoins, le poids des secrets, des mensonges, des faux-semblants et de la trahison se fait de plus en plus pesant à mesure que l'on avance dans la lecture. Il en résulte une tension qui monte crescendo avec cette impression qu'un orage puissant et potentiellement mortel risque à tout moment d'éclater. À cet égard, j'ai adoré le sens de la mise en scène de l'autrice qui semble posséder un talent certain pour ménager les entrées de ses personnages et décrire avec force et précision les scènes de combat. Certaines sont particulièrement sanguinolentes, nous rappelant, si besoin en est, que la Reine des Mers n'est guère du genre à accepter les velléités d'indépendance et encore moins la morsure de l'échec !

Au-delà des personnages, de la vie à bord du bateau pirate et des escales dans différents pays, le charme du roman réside dans ce monde de la mer imaginé par l'autrice. Un monde froid, dur et cruel dénué d'une once d'humanité, de bienveillance et de respect pour la vie. J‘ai adoré naviguer dans ces eaux troubles où se côtoient des espèces différentes, mais bien souvent mortelles : femmes-poissons rêvant de devenir humaine, hommes-poissons n'aspirant qu'à la guerre, sirènes calculatrices condamnées à voler chaque année le coeur d'un homme pour marquer leur anniversaire… le monde de la mer est régi par des règles impitoyables et bestiales que l'on découvre avec une horreur teintée de fascination.

Quant à la fin, je l'ai trouvée quelque peu précipitée, bien que cohérente avec l'envie de Lira d'en finir avec tout ça et de se libérer de l'influence de sa mère. J'aurais aimé que la confrontation finale dure un peu plus longtemps et permette aux parties engagées de montrer toute l'étendue de leur force de frappe et, peut-être, de la difficulté de s'affranchir du joug de la dictature. Je salue toutefois l'ingéniosité avec laquelle l'autrice a réussi à conclure son roman sans renier les aspirations et la nature profonde de ses protagonistes !

En conclusion, renouant avec l'image meurtrière des sirènes, Alexandra Christo nous propose un roman sombre dans lequel voler le coeur d'un prince doit se comprendre au sens littéral du terme. Mais loin de se cantonner à une opposition binaire entre les gentils et les méchants, elle développe un univers riche et cohérent qui fait voler en éclats les frontières entre le bien et le mal, et nous rappelle que dans une guerre, le sang coule des deux côtés. Réécriture de conte, roman de piraterie, de fantasy, d'action, d'aventure et de loyauté, le Royaume assassiné offre une expérience de lecture complète, immersive et palpitante qui devrait vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          150
Je ne suis pas coutumière des revisites de contes, tout comme pour les remakes au cinéma. Cette fois, c'est différent, déjà parce que ce livre édité chez De Saxus, ici en édition collector, est absolument magnifique et que je n'ai pas pu résister à sortir de mes lectures habituelles. Je pense que vous serez d'accord avec moi: il faut savoir se faire plaisir et se surprendre.
J'ai rapidement été embarquée par cette sombre revisite, nous sommes loin du conte pour enfants, bien que la petite sirène n'est pas celui que je connais le mieux. Lorsque j'étais enfant, j'écoutais en boucle un 33 tours des contes les plus connus et je passais toujours au suivant lorsque celui-ci se présentait. C'est donc dans un esprit de découverte totale que je me suis attaquée à ce pavé de 590 pages.

J'ai beaucoup aimé la modernité que l'auteure a su insuffler à ce roman, dans les dialogues et les relations. La narration à deux voix est une valeur sûre dans ce type de lecture, elles confronte les points de vue et met en parallèle les sentiments et les émotions. La magie, la monstruosité, la fidélité à son royaume, à son monde, sont les grands axes de cette lecture, s'y ajoute des amitiés inattendues et bien plus encore...
Lien : http://livresque78.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          110
[ALERTE COUP DE COeUR ❤]

« L'amour et la folie sont deux étoiles dans le même ciel. Tu ne peux te bâtir un toit pour te protéger de la pluie passée. »

Parlons d'abord de la couverture sublime de cette réécriture de la Petite sirène 🧜. Eh bien le roman est tout aussi beau à l'intérieur. Même si c'est le texte qui compte le plus, je considère un livre comme une oeuvre d'art et je trouve qu'une belle édition apporte une plus-value à la lecture.

L'histoire en elle-même est captivante. On plonge dans un monde enivrant de sirènes et de pirates. Une histoire d' amour impossible entre Lira, « La Dévoreuse de princes », et Elian, l'héritier de la couronne de Midas. Ils sont destinés à se vouer une haine sans merci et pourtant il va en être autrement.

Ce n'est pas un univers auquel je suis familière et je suis plus friande des sagas interminables que des one shot. Néanmoins j'ai véritablement été transportée par les aventures des deux protagonistes. On navigue avec eux au gré des courants marins et on les suit dans leur quête du Cristal de Keto.

Ce livre interroge sur la notion de liberté et de libre arbitre. Sous couvert de sauver leurs royaumes, Lira et Elian entament le voyage difficile de la connaissance de soi, de son moi profond.

Suit-on un chemin parce qu'on pense qu'il nous est destiné ou parce qu'on le veut vraiment ? Quelle est la frontière entre notre volonté et celle que les autres ont établie pour nous ? Sommes-nous libres de devenir nous-mêmes ?

Pris dans les tentacules de ces interrogations philosophiques, les deux héritiers trouvent des réponses à leurs questions. le conte est réécrit avec pragmatisme et discernement.

Une lecture captivante que je conseille pour tous les mordus d'aventures (et de romance).
Commenter  J’apprécie          80
Mon avis lecture : je n'ai pas voulu lire le résumé sur la quatrième de couverture avant le livre, et j'ai bien fait parce que je trouve qu'il en dévoile un peu trop. Je trouve d'ailleurs l'édition reliée vraiment magnifique ! J'ai vu quelques avis disant qu'il y avait certaines erreurs sûrement dues à la traduction, sur ce point je m'en suis aperçue mais ce n'était pas gênant plus que ça lorsque nous transformons la phrase en question, presque par automatisme, dans notre esprit. Passons maintenant à mon ressenti sur l'histoire, pour le personnage de Lira je la trouve parfaite dans son rôle de sirène. Elle est cruelle et monstrueuse sans aucune pitié, au fur et à mesure du récit nous apprenons à la découvrir petit à petit et sa détermination à vouloir détruire son ennemi est splendide. Elian, notre prince doré et pirate, est lui aussi un personnage haut en couleurs. Il a des valeurs et un objectif noble mais il représente à la perfection l'image d'un prince arrogant et présomptueux. Ces deux personnages vont se rencontrer, apprendre à s'apprivoiser et peut-être même mener une quête identique ! L'histoire est sombre et sanglante, il ne faut pas s'attendre à retrouver une conte de bisounours à la Disney. C'est davantage tiré de la base de l'imagination de Hans Christian Andersen, mais Lira ne ressent aucune émotion propre à l'amour ou la pitié, elle veut être tout ce que sa mère attend d'elle, du moins au début, elle est froide et c'est ce que j'aime chez Lira ! Cette histoire m'a transportée dans des décors somptueux, dans des scènes de violence à couper le souffle et dans un récit travaillé et soigné qui a permis à mon esprit de voyager avec eux tout du long ! Ce sera donc ma dernière lecture de l'année 2020 et je suis heureuse que ce soit un coup de cœur plein de magie et de rêveries qui m'a été offert par mon chéri à l'occasion de Noël.
Commenter  J’apprécie          80
Contrairement à beaucoup, je ne suis pas une grande fan de l'histoire de la petite sirène : autant l'eau m'a toujours attirée, autant les sirènes, les pieuvres, les anguilles et autres créatures marines m'apparaissent à la fois mystérieuses et un peu sombres. Pour autant, j'ai tout de suite eu envie de plonger dans ce titre publié chez De Saxus pour découvrir cette relecture à la fois sombre et fantastique dont j'avais entendu tant de bien (que ce soit en anglais ou en français d'ailleurs).

Si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire pendant les premiers chapitres (probablement mes réticences face aux histoires de monstres marins sanguinaires ^^), j'ai ensuite été happée par ce récit à deux voix et cette intrigue palpitante. Comprendre l'histoire de Lira, suivre l'évolution d'Elian et découvrir leurs proches (j'ai rarement lu une histoire dans laquelle je me suis autant attachée aux personnages secondaires) le tout dans un univers à la fois fourni et détaillé, saupoudré d'une histoire rythmée et de nombreux destins qui se croisent sans pour autant donner le tournis au lecteur relève d'après moi d'un grand talent de conteuse (celui d'Alexandra Christo bien sûr). J'aurai grand plaisir à découvrir ces prochains livres !

Si vous aimez les réinterprétations, les mondes fantastiques, mais aussi les aventures de personnages au caractère bien trempé, je vous conseille fortement ce livre qui m'a charmée !
Commenter  J’apprécie          70
On ne va pas se mentir, les livres publié chez DeSaxus sont toujours incroyablement beaux! Oui on ne juge pas un livre à sa couverture mais qui ose dire que ça ne joue pas un minimum? Quand un livre est merveilleux comme ceux de cette maison d'édition, on a envie de les avoir chez soi, bien au chaud dans notre bibliothèque. Ils sont si beaux et vraiment merci à DeSaxus de nous offrir de si merveilleux romans! le royaume assassiné me faisait de l'oeil dès sa sortie. Bon ça faisait un bon moment qu'il trainait dans ma pal mais bon que voulez vous les pal qui ne cesse de se remplir c'est dur à gérer haha. Cette année je me suis préparé des petits challenges mensuels qui vont me permettre de faire baisser ma pal et surtout de sortir des romans que je n'aurais peut être pas lu dans l'immédiat. Tout ça pour dire que le royaume assassiné faisait partie de ma pal de ce mois ci.

Autant mettre les pieds dans le plat directement, j'ai tout simplement adoré cette lecture! Moi qui voulait lire plus de romans ayant pour thème les sirènes, ici j'étais au paradis. Dès les premières j'ai été embarqué dans cette histoire, dans cet univers si incroyable. J'ai découvert la plume de l'auteure et wow. J'ai adoré sa façon de manier les mots, sa plume est très fluide, ça se lit vraiment tout seul. Les pages défilent à une vitesse folle. Elle nous embarque dans un univers rempli de sirènes mais qui n'a rien à voir avec l'image que l'on se fait des sirènes. Ici on est clairement pas dans la petite sirène où les sirènes vivent tranquille dans un monde où tout est beau. Oh ça non, ici c'est bien plus sombre, plus sanglant. J'ai vraiment été embarqué et ce dès les premières pages. Je savais que j'allais apprécié cette histoire et ça n'a pas loupé! Ce roman frôle même le coup de coeur d'ailleurs.

Dans ce roman on va suivre Lira, une sirène et pas n'importe quelle sirène. Il s'agit de la sirène la plus dangereuse de l'océan: la Dévoreuse de Princes. Elle a déjà dérobé dix-sept coeur de princes, tous sont tomber sous ce charme grâce à son chant. Mais tout bascule pour elle le jour où elle tue une de ses semblables. Pour la punir sa mère, la Reine des Mers décide de lui infliger la pire des punitions. Elle la transforme en ce que Lira déteste le plus: en humaine. Elle lui donne jusqu'au solstice d'hiver pour lui rapporter le coeur du prince Elian ou alors elle restera pour l'éternité sous cette forme. le prince Elian, quant à lui, considère l'océan comme sa véritable maison, bien qu'il soit le prince héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est son quotidien et surtout sa raison d'être. Un jour alors qu'il navigue, il sauve une jeune fille de la noyade mais il est loin de se douter de sa véritable nature. Elle lui promet de trouver un moyen pour se débarrasser de toutes les sirènes. Mais peut il lui faire vraiment confiance?

J'ai adoré le personnage de Lira. J'adore le répondant qu'elle a, sa façon d'être, tout m'a plu chez elle. J'ai surtout adoré son évolution que je trouve vraiment incroyable. Elle passe d'une jeune femme si froide, si manipulatrice et qui n'a aucun scrupule à arracher la vie d'un homme à une jeune femme déterminée mais dans le bon sens. Elle est hyper touchante et on sent qu'au final elle a été sous l'influence de sa mère depuis sa naissance. Quand elle voit les choses de ses propres yeux, elle se fait sa véritable idée et elle se rend compte que tout ce que sa mère lui a appris n'est pas forcément la vérité. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Elian. J'ai tellement aimé ce personnage. On nous le présente comme le tueur de sirènes, un tueur qui tue ces créatures sans aucun scrupules, un prince pirate qui parcoure les mers dans le but d'éradiquer ces monstres. Et pourtant, au final plus on apprend à le connaître plus on se rend compte qu'au final il a un peu de mal à agir parfois. Il est loin d'être un prince pirate sans coeur. J4ai beaucoup apprécié le duo qu'il forme avec Lira. Si les début sont plus que difficiles, plus on avance dans le roman plus leur relation évolue et j'aime vraiment beaucoup ce qu'ils sont devenus. J'ai fortement aimé les personnages secondaires. On a tout d'abord Khalia, certes que l'on ne voit pas beaucoup, la cousine de Lira. J'ai adoré voir la loyauté qu'elle porte pour sa cousine. Mais on a aussi Kye et Madrid qui font partie de l'équipage de Elian. J'ai adoré les voir se taquiner la plupart du temps. Je me suis tellement attaché à ce petit groupe! J'aurais aimé les suivre sur les mers pendant encore un bon moment.

Dans ce roman on a également un soupçon de romance. Forcément au vue du résumé on savait bien quelle tournure allait prendre cette histoire. J'ai juste trouvé ça dommage qu'elle ne soit pas plus développé que ça. J'aurais aimé qu'elle soit tout de même un peu plus développée. Elle se met en place tout doucement et ça c'est très plaisant mais la fin me paraît un peu précipitée. C'est vraiment une broutille et ça n'a en rien affecter ma lecture loin de là! La fin m'a beaucoup plu, on a là une véritable fin qui tient clairement la route mais j'aurais juste aimé un peu plus de précisions sur certains points. Mais encore une fois ce n'est qu'une broutille.

Ce roman a frôlé le coup de coeur. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. La plume de l'auteure est superbe à lire. Elle nous embarque avec ses mots dans son univers si envoûtant. C'est super fluide et surtout très addictif. Les 500 pages défilent à toute vitesse et on ne voit pas le temps passer. L'univers est incroyable j'ai adoré me plonger dans ce monde rempli de sirènes. Je trouve ça tellement fascinant! Un pur bonheur. Les personnages sont bien développés et ont surtout une merveilleuse évolution. L'intrigue est très prenante et j'avais l'impression de naviguer sur les mers avec eux à la poursuite des sirènes et compagnie. le récit est bien rythmé et je n'ai pas trouvé que le roman souffrait de longueurs. En bref, c'est une lecture que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui m'a littéralement charmé!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          50
* * * *
Avant de vous parler du livre, je tiens à dire que j'adore les romans quand ils touchent l'univers des sirènes, j'ai rarement eu des coups de coeur pour ces livres mais j'aime ce monde. Je suis fascinée par ses femmes poissons.
J'aime aussi les réécritures des contes, j'en ai lu plusieurs et j'adore à chaque fois.

Cette histoire réunit les deux à la fois, la réécriture de "La petite sirène" ainsi qu'un univers incroyable.
Dès les premières lignes, j'ai été envoûté par le chant des sirènes, par l'aventure d'Elian et Lira. Tout y était, l'action, la beauté, la magie, l'amour. Je n'ai pas été capable de lâcher ce livre sans avoir la fin, il m'appelait sans cesse et je m'y plongeais avec plaisir.

Lira est une princesse et une tueuse de princes, loin d'Ariel et son innocence. Pourtant l'auteure a bien intégré les petits détails qui font de Lira la petite sirène version plus adulte.
Elian est un prince et un tueur de sirènes, plus viril et plus homme que dans le conte. Il est aussi bien plus charismatique et moins niais qu'Eric, je préfère ce prince-là.
Il y a aussi la méchante reine des mers, une aventure incroyable, des chants et une quête qui mènera Elian et Lira à se rencontrer, à se faire confiance...

Ce livre a une couverture magnifique, c'est ce qui m'a attiré immédiatement avant de savoir qu'il s'agissait d'une réécriture moderne, je ne regrette pas du tout. J'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman, il est époustouflant. La plume de l'auteure est d'une beauté, elle nous plonge dans ses lignes sans effort.
Je conseille ce livre avec force !
La seule petite chose que je pourrais dire, c'est qu'il manque un peu de sensualité dans la romance.
Commenter  J’apprécie          50
On plonge dans un univers où humains et sirènes se font la guerre depuis des années.
Les sirènes vivent sous le joug de la Reine-Mère qui terrorise ses sujets, faisant d'elles des tueuses sanguinaires devant arracher le coeur d'un humain chaque année.
Jusqu'au jour où Lyra , la princesse de l'océan mais aussi surnommer la Devoreuse de Princes, se retrouve obligée de se rapprocher de son pire ennemi, le Prince Elian, dans le but de lui dérober son coeur. Mais comme vous pouvez vous en douter, rien ne se passera comme prévu et Lyra pourrait bien changer sa vision du monde et se rebeller contre sa mère qui devient de plus en plus avide de pouvoir...


Une histoire palpitante et très bien écrite. La plume de l'auteur est agréable. On est emporté dans ce monde et captivé par le chant des sirènes qui nous forcent à tourner les pages les unes après les autres sans pouvoir s'arrêter ! Un roman très addictif !
Bref ! Une très bonne lecture ! J'ai adoré cette revisite sombre de la petite sirène !
Commenter  J’apprécie          50
Lors de l'annonce de la sortie de ce roman j'ai été très excité par son résumé même si je craignais de ne pas totalement l'apprécier du fait qu'il s'agissait d'une réécriture. Je m'explique, j'ai du mal avec les adaptations et autres réécritures car bien souvent, je ne parviens pas à détacher de l'oeuvre initiale. Pour autant, j'ai bien vite oublié ce que je connaissais du film de la Petite Sirène tellement j'ai été pris dans les divins tourbillons de la plume de l'auteure.

En effet, celle-ci offre un univers totalement unique et travaillé. Ainsi, cette dernière parvient aisément à se défaire de celui bien connu du grand public. Elle apporte une dimension mythologique incroyable et palpitante à découvrir. Finalement, l'océan regorge de secrets que j'ai adoré découvrir au fil de ma lecture. Mieux encore, son univers est sombre et violent ce qui m'a encore plus conquis. Les sirènes ne sont pas des êtres doux et sensibles mais se dévoilent être de véritables démons assoiffés de sang. Ainsi, l'action ne désemplit pas et c'est un véritable page-turner que j'ai eu entre les mains. Il n'y pas eu un seul instant où j'ai refermé ce roman sans avoir envie de m'y replonger aussitôt.
Il faut dire que la plume d'Alexandra Christo est directe et percutante à souhait. Elle ne passe pas par quatre chemins et mène le lecteur à la baguette, sinon plutôt la plume ! J'ai vraiment apprécié cette dynamique et je me suis laissé bercé aux gré des vagues que dis-je, au gré des pages. de plus, sa plume est si visuelle que je n'ai eu aucun mal à m'imager le monde qu'il m'a été ouvert. Sans oublier que malgré la noirceur de son oeuvre, l'auteure n'hésite pas à glisser de succulents passages amusants qui m'ont plus d'une fois fait sourire.

Ainsi et tout comme j'ai été ravi de me laisser bercer, j'ai été encore plus ravi de me noyer en compagnie de Lira, notre princesse sirène à la soif de sang diabolique. J'ai adoré ce personnage à la fois cruel et sincère et à la fois doux et féroce. Si au départ celle-ci apparaît démoniaque et mauvaise son évolution en devient conséquente et intéressante. Je ne peux en dévoiler davantage mais je suis certain qu'elle saura charmer chaque lecteur. Une chose est certaine, son charisme envoûtant n'a pas fini de séduire.
C'est pourquoi le Prince Elian tombera très vite dans ses filets. Ce qui m'a le plus plu reste que même si leur relation est prévisible, elle n'en est pas moins plaisante à lire. Il faut dire quand plus d'être l'héritier de la couronne, Elian est un fin pirate tueur de sirènes. C'est pourquoi leurs interactions se sont dévoilées drôles et acerbes à lire. Je me suis tout simplement régalé de leur sarcasme et autres railleries.
De plus, beaucoup d'autres personnages plus farfelus les uns que les autres viennent accompagnés notre duo au sein de leur quête. J'ai vraiment pris plaisir à faire partir de cette bande de matelot avec laquelle j'ai tout simplement voyagé.

En conclusion, ce roman est une véritable surprise. J'ai tout simplement adoré voguer en compagnie de Lira et d'Elian. de plus, Alexandra Christo délivre bien plus qu'une simple réécriture et offre un véritable page-tuner à l'univers et à la mythologie travaillés. J'ai hâte de découvrir ses autres écrits.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman, c'était une vrai et grand coup de coeur, extrêmement puissant. Je savais que ce livre m'aurait probablement plu, mais je n'imaginais pas à ce point.

Tout d'abord, il faut que je vous parle de l'univers absolument incroyable. Bien qu'il se présente comme une réécriture de la Petite Sirène, ça ne passe que par de petits éléments subtils, rendant le tout très harmonieux. Cette harmonie se ressent également dans l'alliance du monde des pirates et des sirènes, ce qui permet de créer un nouvel univers incroyablement somptueux dans lequel on plonge avec plaisir. Les descriptions sont suffisantes pour nous immerger dans un univers complexe et coloré sans nous noyer dans des détails futiles. En plus, elles n'empiètent pas l'histoire ou les personnages, leur laissant la part belle.

Deux intrigues sont d'abord présentées puis elles fusionnent vers un point convergent qui n'est pas forcément évident à première vue. Une fois fusionnée, elle semble simple à première vue, mais elle rencontre de nombreux rebondissements bienvenus. Sans êtres frénétiques, les actions apportent du punch au récit. Leur rythme est associé à l'histoire, ralentissant ou accélérant les choses selon les besoins. Toutes celles-ci nous mènent tranquillement vers un final incroyablement explosif.

Les personnages, et plus particulièrement leurs caractères sont particulièrement bien développés et correspondent sans nul doute au coeur de la relation du récit. Les personnages sont très attachants et réalistes, et ils apportent tout l'humour du récit. leurs divergences permettent également de bien séparer les points de vue et de faire monter la tension pour le lecteur. Les diverses relations qui lient les personnages sont extrêmement sympa à découvrir, par le biais de très nombreux échanges piquants dont le lecteur se délecte avec plaisir. Elles se tissent lentement mais de façon très réaliste.

L'atmosphère est incroyablement bien maitrisée, apportant une vraie profondeur à l'histoire. de plus, elle renforce les événements clefs du récit pour les mettre en valeur et les rendre réalistes. Les messages qui parsèment le récit sont passés de manière subtile, n'empiétant pas du tout sur le récit. Ils laissent libre leur compréhension au lecteur seul, puisque leurs leçon ne sont pas imposées.

Bref, un gros coup de coeur pour ce roman magistral à découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (1735) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}