Citations sur La légende des Templiers, tome 5 : La légion perdue (6)

C'est dans la jungle que la guerre est la pire.Je me suis souvent demande pourquoi?Peut-etre parce que la jungle n'a pas d'histoire.On y nait,on y vit,on y meurt en l'espace d'une journee et personne n'en garde la memoire.
Le temps est un concept incertain sur un champ de bataille .
...(...) Oui, la durée est une notion relative ,au cœur du combat : survivre prend un temps infini, mourir une fraction de seconde .
Devant ce panorama, il eut de nouveau l'étrange impression que passé et présent se rejoignaient par-dessus le gouffre du temps (....).
L'espace d'un instant, il se demanda même si le passé n'était pas sa véritable place, tant ce qui avait représenté naguère l'essence de sa vie - le devoir, l'honneur, la fierté du travail bien fait - semblait appartenir à un univers à jamais disparu.
Les feuillages exotiques luxuriants qui s'offraient à leur vue se découpaient avec la même précision que ceux peints par l'artiste "Douanier Rousseau", dans ses étranges et merveilleuses scènes de jungle.
Ils présentaient toutes les nuances possibles de vert, du plus glauque au plus vif en passant par l'émeraude et le céladon, sans compter les innombrables variétés de roses, de rouges et de jaunes éclatants.
De l'enchevêtrement de feuilles de toutes formes, lisses et dentelées, grandes et petites, s'échappaient des spirales de lianes sinueuses, qui escaladaient les troncs des grands arbres ou se lovaient autour d'énormes racines surgissant de la lourde terre noire tels les doigts tâtonnants de géants ensevelis.
Il ne manquait que les lions à l'affût et les femmes en tenue d’Ève.
Le temps est un concept incertain sur un champ de bataille. Les rescapés du jour J racontent tous avoir eu l'impression que l'affaire n'en finissait pas, alors qu'il fallut en réalité aux forces américaines, britanniques et canadiennes combinées un peu moins de trois heures pour établir une tête de pont, ... soit à peu de chose près, le temps que met un employé de bureau pour se lever, se préparer et se rendre à son travail. D'un autre côté pendant ces trois heures, environ vingt mille soldats tant Alliés qu'Allemands, furent tués ou blessés. Deux par seconde. Oui, la durée est une notion relative au cœur du combat : survivre prend un temps infini, mourir une fraction de seconde.
C'est ce qui provoque les guerres et les révolutions depuis que le monde est monde : la bonne vieille jalousie .
....(...) Les guerres n'ont rien de compliqué, contrairement à ce que racontent les politiciens . X convoite ce que possède Y et il est prêt à tuer pour se l'approprier, que ce soient des jeans Louis Vuitton , des sacs Gucci, du pétrole ou n'importe quoi d'autre .