Ce récit d'anticipation, projete le lecteur dans un monde au mode de vie médiéval ou toute technologie a disparue. Cette réédition d'actualité date pourtant des années 1967, 1968, elle traite néanmoins de questions très actuelles la liberté, la fraternité et le sens politique.
Ces trois tomes réunis de lisent de manière fluide et rapide dans un univers intrigant, riche et original. le ton abordé et le questionnement est particulièrement enrichissant et permet au jeune adolescent de se créer sa propre conscience du sens politique, sujet pas si souvent que ça abordé dans le domaine de la littérature pour adolescents.
Comme chaque année, je me suis lancé dans le challenge du "Pavé de l'été" du site Sur mes brizées !
Ignorant totalement l'existence de cette trilogie avant sa réédition, je me suis vite laissé tenter par les aventures de Will après un bref coup d'oeil à la 4e de couverture (et un intensif discours de mon libraire)." Les Tripodes"est un appel à l'aventure, une promesse de dépaysement dans un futur médiéval dystopique, où l'humanité semble asservie par des Maîtres bien à l'abri à bord d'engins métalliques à trois pattes.

La trilogie des Tripodes est également un récit d'anticipation datant de la fin des années 60, étonnamment toujours d'actualité, sur les conflits majeurs de l'Homme sur le plan politique, les idéaux, la soif de liberté et les valeurs fraternelles. Une oeuvre jeunesse riche, intrigante et fondatrice du genre, tant on y reconnait nombre d'éléments qui en font le sel et ont inspiré les auteurs des 50 dernières années.

Mais ce qui en fait sa force avant tout, ce sont les personnages. John Christopher est un des rares auteurs à créer de vrais individus, bien réels et authentiques. C'est un plaisir de suivre l'histoire et découvrir l'univers à travers la narration de Wil, tant on peut se reconnaitre à travers lui. Il est fougueux, curieux, impulsif, imparfait, jamais mis sur un piédestal, loin des héros adolescents habituels, parfaits malgré leurs imperfections et destinés à devenir des héros mythiques. Et c'est également le cas avec les autres protagonistes tels que Fritz, Beanpole, Henry ou Julius, tous aussi imparfaits et complémentaires de Will.

En revanche, si vous êtes amateur de révolutions épiques et batailles grandioses pour la liberté, vous allez vite être déçus. Les combats se déroulent à tailles humaines (parfois trop facilement), de manière stratégique et sont le fruit de péripéties palpitantes.

Une découverte passionnante qu'il faut absolument dévorer tant elle est prenante et facile à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre m𠆚 surprise. Je n'avais encore jamais rencontré un style d’écriture pareil pour un roman d𠆚nticipation. L'auteur va à l'essentiel, il n’y a aucun détail inutile et beaucoup d'action. Tout s𠆞nchaîne vite, il n'y a pas de temps mort. Alors on accroche, ou pas. Les personnages sont très peu décrits tant physiquement que mentalement. Personnellement, ça me va très bien ! Je pense que si un livre est bien écrit il n'y a pas besoin de décrire le caractère des personnages en détail, on doit le comprendre à travers les dialogues ou leurs actions.

En parlant de personnage, j'ai bien aimé le héros. Will n'a rien d'extraordinaire, il a même pas mal de défauts courants ce qui le rend vraiment crédible. D𠆚illeurs toute l’histoire est crédible. Surtout la fin. Même si ce style d'écriture m'a un peu étonnée je dois dire que j'ai vraiment bien aimé lire Les Tripodes.
Une très belle histoire construit dans un monde dystopique où les humains sont asservis par les tripodes. Mais un jeune garçon décide de ne pas les servir : Will. Démarre ainsi sa grande aventure dans un monde dangereux.
J'ai dévoré cette intégrale malgré quelques longueurs du au format. A l'inverse, quelques passages, notamment les fins des livres, étaient très peu développé et allaient un peu vite.
L'univers très riche m'a aussi permis de ne pas m'ennuyer durant toute cette histoire.
Une lecture agréable et facile parfaite pour les jeunes comme pour les plus grands.