Critique de Mladoria

Conseil de libraire, j'ai démarré avec beaucoup de curiosité cette trilogie et ça a été une assez bonne surprise.
On se retrouve dans un futur lointain sur Terre. Les Tripodes dominent le monde et un jeune garçon va fuir pour se rebeller contre l'ordre établi.
Ce livre m'a beaucoup fait penser à La guerre des mondes de Wells. Ou plutôt à ce qu'on aurait donné La guerre des mondes si les extraterrestres avaient voulu asservir l'humanité plutôt que de la détruire de suite.
Assez insidieuse que cette manipulation de masse arrivée l'âge adulte, j'ai tout particulièrement aimé la façon de l'auteur ne pas dire grand chose sur les Tripodes qui sont des entités très mystérieuses, y compris à la fin de ce premier opus, les questions restent nombreuses.
Le format de course-poursuite est assez classique mais bien mené. La bande d'amis, LA fille, tout est en place pour un roman jeunesse très convenu mais on sent qu'en grattant, y'a plus que ça. Je me fais peut-être des films mais ce mystère cache peut-être quelque chose d'autre. Et le lecteur est maintenu dans cette haleine tout au long du premier tome, ce qui donne envie de continuer la trilogie. En cela, il joue parfaitement son rôle de tome d'ouverture.
La lecture est fluide et agréable. On est vraiment happés par cette course folle vers la liberté. Et qu'une hâte, découvrir si mes doutes sont fondés quant à la véritable nature des Tripodes.