Conseil de libraire, j'ai démarré avec beaucoup de curiosité cette trilogie et ça a été une assez bonne surprise.
On se retrouve dans un futur lointain sur Terre. Les Tripodes dominent le monde et un jeune garçon va fuir pour se rebeller contre l'ordre établi.
Ce livre m'a beaucoup fait penser à La guerre des mondes de Wells. Ou plutôt à ce qu'on aurait donné La guerre des mondes si les extraterrestres avaient voulu asservir l'humanité plutôt que de la détruire de suite.
Assez insidieuse que cette manipulation de masse arrivée l'âge adulte, j'ai tout particulièrement aimé la façon de l'auteur ne pas dire grand chose sur les Tripodes qui sont des entités très mystérieuses, y compris à la fin de ce premier opus, les questions restent nombreuses.
Le format de course-poursuite est assez classique mais bien mené. La bande d'amis, LA fille, tout est en place pour un roman jeunesse très convenu mais on sent qu'en grattant, y'a plus que ça. Je me fais peut-être des films mais ce mystère cache peut-être quelque chose d'autre. Et le lecteur est maintenu dans cette haleine tout au long du premier tome, ce qui donne envie de continuer la trilogie. En cela, il joue parfaitement son rôle de tome d'ouverture.
La lecture est fluide et agréable. On est vraiment happés par cette course folle vers la liberté. Et qu'une hâte, découvrir si mes doutes sont fondés quant à la véritable nature des Tripodes.
Le début du livre nous plonge immédiatement dans ce monde ou les humains sont revenus en arrière par rapport au progrès scientifique. Ils se déplacent à pied et les montres sont des objets très rares. J'ai trouvé qu'il était très facile pour le lecteur de se représenter les paysages, les personnages. Bref, un début très plaisant. La suite du livre l'a confirmé. (...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
L'histoire se déroule dans un futur simili-médiéval : ça peut sembler étrange comme formule mais je vais m'expliquer. La civilisation telle que nous la connaissons actuellement a disparu, il n'en reste que des vestiges, des objets dont la technologie est inconnue aux habitants qui sont retournés à un système féodal et agricole.
Avec une différence de taille : d'énormes machines volantes qui peuvent aussi se déplacer sur trois pieds métalliques (d'où leur nom) interviennent dans la vie des humains. Elles peuvent tuer, menacer, surveiller... et « coiffer ».
Tous les enfants à l'âge de 14 ans sont enlevés par les Tripodes et reviennent « coiffés » d'une résille métallique qui contrôle leurs pensées, les rend plus raisonnables, plus dociles. Mais un groupe d'hommes et de femmes dans les Montagnes Blanches a décidé de résister et refuse cette domination des machines...

Ce premier volume raconte la fuite du jeune Will accompagné de son cousin Henry à travers le pays, en direction des Montagnes Blanches.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
trop bon
Ce livre , “triogie des Thripodes les montagne blanches “, est sorti en 1967 et il appartient au genre S.F et du sous genre Post-apocalypse ,
John Christopher arrive à nous faire y interresser en mettant en avant plusieurs mystères qui nous poussent à continuer à lire .

En effet, ce livre nous immerge assez facilement dans ce monde futuriste , où des robots appelés “Tripodes” gouvernent le monde depuis une centaine d'année . Will, agé de 13 ans, décide de partir du village avec Henry, pour fuir les Tripodes pour regoindre un groupe de personnes libres .
Sur la route , ils feront la rencontre d'un nouvelle ami . Ensemble , il surpasseront les épreuves .

Ce livre est plutôt calme , avec peu d'actions , pourtant , ce n'est pas lassant ! Les moments où Will et Henry marchent , sont suivis d'une action dans les 10 pages suivantes. Mais c'est décevant car on apprend seulement à la 94ème page du roman où se passe l'histoire: en Angleterre et en France .
“Je lui ai posé des questions dans mon français hésitant , et soit elle ne m'a pas compris , soit elle a fait celle qui ne me comprenait pas ; j'ai donc recommencé en anglais.”
Pendant une grande partie , on se demande : Mais où c'est ?!? (sachant qu'il n'y a pas de carte au début du livre vu que c'est un romant de S.F). C'est décevant pour un livre si bien préparé de ne pas avoir mentionné au début du livre le lieu de l'action.

je recommande ce livre aux lycéens ou aux collègiens expérimentés parce que l'on commence à comprendre l'histoire seulement au milieu de la lecture.
et pour ma part , je mets un 4 étoiles car ce livre était bien.
léandre
Ce livre est un chef d'oeuvre. Je l'ai lu il y a bien longtemps et pourtant, il m'a profondément marqué. A lire absolument pour tous les amateurs de science-fiction et pour ceux qui ne le seraient pas, il est impératif de le lire pour ne serait ce que la fa_on dont il est écrit. A lire et à relire.