Critique de motspourmots

Excellente idée ce petit recueil dans lequel on peut puiser chaque jour un trait d'humour, un trait d'esprit, de la matière pour retrouver cette élégance des mots et de l'expression qui fait quand même grand défaut aux hommes politiques de notre époque... Winston Churchill était un sacré personnage que tout le monde pense connaître mais dont en fait on ne connaît souvent qu'une façade ou une partie. Dans ce recueil, les auteurs ont la bonne idée de classer les saillies du grand homme selon leur contexte et de dresser ainsi une sorte de portrait en creux qui englobe toutes ses facettes.
On peut le lire d'un trait ou bien piquer des bribes de temps en temps. Sachant que l'humour est souvent le moyen de faire passer une réflexion importante et que, dans le cas de Churchill, il sert surtout à faire apprécier l'intelligence subtile de cet esprit qui se délecte des mots autant que de leur impact.
Suivons donc avec délectation les conseils que Churchill lui-même donnait à ses lecteurs dans "Mes jeunes années" publié en 1930 et mis en exergue par les auteurs en introduction de ce recueil : "C'est une bonne idée, pour qui manque d'instruction, de lire des recueils de citations."
Instruisons nous donc, avec humour !