AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 31 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Excellente idée ce petit recueil dans lequel on peut puiser chaque jour un trait d'humour, un trait d'esprit, de la matière pour retrouver cette élégance des mots et de l'expression qui fait quand même grand défaut aux hommes politiques de notre époque... Winston Churchill était un sacré personnage que tout le monde pense connaître mais dont en fait on ne connaît souvent qu'une façade ou une partie. Dans ce recueil, les auteurs ont la bonne idée de classer les saillies du grand homme selon leur contexte et de dresser ainsi une sorte de portrait en creux qui englobe toutes ses facettes.
On peut le lire d'un trait ou bien piquer des bribes de temps en temps. Sachant que l'humour est souvent le moyen de faire passer une réflexion importante et que, dans le cas de Churchill, il sert surtout à faire apprécier l'intelligence subtile de cet esprit qui se délecte des mots autant que de leur impact.
Suivons donc avec délectation les conseils que Churchill lui-même donnait à ses lecteurs dans "Mes jeunes années" publié en 1930 et mis en exergue par les auteurs en introduction de ce recueil : "C'est une bonne idée, pour qui manque d'instruction, de lire des recueils de citations."
Instruisons nous donc, avec humour !
Commenter  J’apprécie          172
Voilà le genre de petit recueil que j'adore, en espèrant vraiment que tous ces traits d'esprit et saillies sont authentiques. Quel qu'en soit l'auteur en tout cas, il a de l'humour et de la répartie. Voilà qui manque cruellement à la vie politique française actuelle: hélas les "petites phrases" traquées par les journalistes font très rarement les bons mots, Ici on trouve au contraire leurs ingrédients indispensables:l'auto dérision, une confiance en soi qui n'exclut pas une modeste finesse, et l'understatement, tellement british, surtout de la part de ce semi américain..
Commenter  J’apprécie          152
L'actuel engouement autour de Winston Chruchill, dû autant à la sortie récente de l'excellent film Les heures sombres qu'au fait que la morosité actuelle tourne les mémoires vers les hommes illustres du passé, m'a permis de trouver par hasard ce petit recueil.
Moins un recueil d'aphorismes qu'u petit ouvrage au ton humoristique, ce petit ouvrage est plaisant à lire et contient des pensées dont la portée excède largement le contexte et l'époque auxquels elles furent prononcées ou écrites.
Petit intermède agréable, loin de constituer un ouvrage de référence sur ce grand homme qui fit la grande Histoire, il le dévoile sous un jour plus abordable.
Commenter  J’apprécie          114
Un recueil de citations fort sympathique où l'on découvre un Winston Churchill tout à tour cabotin, ronchon, lucide, de mauvaise foi, grossier parfois mais toujours avec un humour so british. Classées par thèmes (la politique, les animaux, les femmes, les nations....), ces citations sont aussi une autre façon de découvrir l'histoire politique du Royaume-Uni.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui m'a attirée vers ce recueil c'est son titre… que j'ai lu les sautes d'humeur de Winston Churchill, cette erreur m'a fait rire et je l'ai acheté.
Si vous êtes en pleine rédaction d'un mémoire, d'un rapport, ou encore d'une thèse, ce livre est idéal pour profiter d'une pause. Là où un livre philosophique vous donnera mal à la tête et où un bon roman vous fera perdre du temps parce que vous ne pourrez plus le lâcher, ce petit recueil qui se lit rapidement, vous fera sourire et plaisir.

Certaines citations sont replacées dans leur contexte ce qui permet de connaître quelques petites anecdotes plutôt sympathiques sur ce monstre de la politique qui avait un véritable don avec les mots.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu du 18/03/2017 au 19/03/2017.
Après avoir lu beaucoup de tomes de la série Les sautes d'humour de la maison d'éditions Payot. Celui-ci est de loin mon préféré. Déjà évoqué le bouledogue anglais, c'est une valeur sûre car il est marrant, ironique, il se moque de lui-même.
De plus, on ne voit pas le temps passer quand on le lit et je suis contente aussi car Churchill était bien celui que je m'étais imaginée.
Pour conclure, c'est le livre à lire pour découvrir Churchill ou de série Les Sautes d'humour.

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          50
Sir Winston Churchill était de ces hommes qui, comme Talleyrand, savaient clouer le bec d'un bon mot ou répondre du tac au tac. Vous savez, comme dans « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain », quand Amélie imagine un souffleur pour suggérer que dire au bon moment, au lieu de rester bêtement bouche bée et de penser deux heures trop tard : "Voilà ce que j'aurais dû rétorquer !"
Aussi, découvrir un petit recueil de ses phrases les plus célèbres, même si on en connaît déjà certaines, est un pur régal. C'est Dominique Enright (traduit par Hélène Hinfray) qui a rassemblé ces aphorismes en les classant par catégories telles que « la politique », « l'amour des mots », « l'arche de Noé » ou « les femmes ».
Le volume se termine par une biographie succincte en quelques dates.
Churchill fait partie de cette catégorie de gens crispants (car on reste muets face à eux) qui prétend : « Je n'ai jamais eu tort. L'histoire me donnera raison, d'autant que j'écrirai cette histoire moi-même. » ou qui tient le dialogue suivant : Nancy Astor : « Si j'étais votre femme, je mettrais du poison dans votre café. » Churchill : « Si j'étais votre mari, je le boirais. »
On n'aimerait pas que quelqu'un nous envoie des répliques aussi cinglantes, mais adressées à d'autres, elles font sourire et même rire.
Et comme un peu de bonne humeur est toujours bienvenue, j'ai beaucoup aimé ce recueil.
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit livre est un florilège classé par thèmes (la politique, les animaux, les femmes...) de l'une des plus grandes figures du 20ème siècle : Winston Churchill. Alternant propos d'un maître de l'humour et de l'esprit, anecdotes personnelles et considérations de ses pairs, il donne un éclairage intéressant sur le personnage. Dommage que certaines saillies aient été omises comme celle sur le cheval qui serait « dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu ». Savoureux !
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur ce livre

{* *}